24 Mars 2013
Alors que toute l'Espagne, et plus particulièrement l'Andalousie, battent des records de chômage et d'expulsions, une ville a décidé depuis 30 ans de suivre une autre expérience politique. Une ville vécue comme une immense coopérative militante.
A Marinaleda, le chômage est à moins de 5% (40% dans les villes alentours) et tous les habitants sont propriétaires contre un remboursement de 15€ par mois. A la tête de ce village d'irréductibles, un maire qui est en train de devenir un exemple de rébellion pour des milliers d'Espagnols qui, face au désastre veulent essayer d'autres chemins. Une expérience utopique en marche et rentable.
« Carnet d'utopies n°2 », de Michel Mompontet, Antoine Morel et Mathilde Rougeron, a été diffusé samedi 23 mars à 13h15 sur France 2, dans le cadre de 13h15 le samedi présenté par Laurent Delahousse.
Voici la version longue (32 minutes) :
Carnets d'utopies n°2 de M. Mompontet / Version... par
13h15_France2
Crédit photo © Gilles Gustine - France 2.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog