TF1 News

Toutes les news

avec Overblog

Dimanche 8 novembre 2009 7 08 /11 /2009 08:11







Après Qui a peur des Gitans ? John-Paul Lepers et son équipe partent à la rencontre des Corses. A voir ce dimanche à 20h35 sur France 4.


La chaîne présente ainsi ce documentaire : "Corse, l’île de Beauté. La perle de la méditerranée. Les Français adorent la Corse, mais... sans les Corses. Vus du continent, on les dit violents, machos, racistes, et profiteurs de l’argent de la République. Les corses veulent bien des touristes, mais aiment faire sentir qu’ils sont chez eux. John Paul Lepers et son équipe arrivent comme des beaufs à bord de leur camping-car, avec une idée : découvrir nos différences afin de mieux comprendre pourquoi, entre les continentaux et les Corses, c’est « l’amour vache »".


John-Paul Lepers dit faire partie de ces Français qui ont eu des expériences désagréables lors de séjours en Corse. Mauvais accueil, voire un sentiment d’être méprisé en tant que « Pinzut », le surnom des continentaux sur l’île. "Certains amis et confrères journalistes ont même été victimes de menaces s’ils ne respectaient pas les coutumes dites locales : ne pas poser les questions qui fâchent. C’est donc sur ce sentiment d’exaspération que j’ai commencé l’enquête. Par nature, je suis convaincu des vertus du dialogue et de l’humour, je me suis dit que ça valait le coup d’essayer en mettant les pieds dans le plat avec le gros camping-car et cette inscription gentiment provocatrice : Corse(s), l’amour vache !. S’il y a de l’amour, c’est qu’il y a de l’espoir..."


Ce qui a le plus surpris el journaliste durant le reportage ? "Quand nous avons embarqué à Marseille, les ouvriers du bateau (la plupart Corses), on plaisanté en nous regardant, « tu crois qu’il va tenir combien de temps leur camion avant de sauter ? ». C’était une blague, bien sûr, mais on s’est demandé si on n’était pas en train de tenter le diable. Certes, nous n’avons pas été reçus toujours à bras ouverts, et beaucoup nous ont fermé les portes, mais notre séjour avec les nationalistes a dissipé les craintes de violence à notre égard. Lors des journées internationales de Corte, qui rassemblent des indépendantistes du monde entier, les natios Corses, ont fait preuve d’une grande ouverture d’esprit. Ils étaient disponibles pour me parler, et ont accepté des questions directes sans sourciller. Ils ne m’ont pas convaincu, mais j’ai été agréablement surpris de la liberté qu’ils m’ont accordée".


Après ce séjour, John-Paul Lepers n'a pas changé tous ses à-priori sur les Corses. Il ne pourrait pas y vivre, en tout cas en tant que journaliste. Trop de pressions, de sous-entendus, pas assez de liberté individuelle ni de débat démocratique selon lui. Par contre, avec ce voyage, il a complètement revu son sentiment quand à l’accueil des touristes. "Les corses ont fait des efforts, ils se sont professionnalisés et c’est tant mieux. Ils ont compris que sans les « étrangers », c’est à dire nous les « pinzuts » et les européens, ils n’ont aucune chance de s’en sortir, d’un point de vue économique. Enfin, j’ai compris que vivre sur une île comme la Corse, c’est génial parce que les paysages sont magnifiques et préservées, mais que c’est aussi une souffrance d’appartenir à un monde clos, où tout le monde se connaît et se surveille. Un psychiatre m’a bien expliqué cette « mentalité corse », repliée sur elle-même à cause des invasions successives, et qui a aboutie à ce sentiment d’assiégé perpétuel".


Crédit photo © Stephan Agostini.



Par Pascal 08/11 9h17 - Publié dans : France 4 / France 5
Recommander - Voir les 8 commentaires - Ecrire un commentaire
Retour à l'accueil

Rechercher

Calendrier

Février 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
             
<< < > >>

Contact

Syndication

  • Flux RSS des articles

...

.
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés