A voir ce soir : les 20 ans d'Envoyé spécial, émission hors série.

 

ENVOYESPECIAL20ANSSOIREE_217422.JPG

 

ENVOYE SPECIAL fête ses 20 ans ce 3 juin sur France 2 dès 20h35, durant 3 heures. Depuis janvier 2001, l’émission est dirigée et présentée par Guilaine Chenu et Françoise Joly. Elle a été créée en janvier 1990 par Paul Nahon et Bernard Benyamin.

 

ENVOYE SPECIAL, en 20 ans, c’est 2090 reportages, 80 prix et récompenses, 7 sept d’or, 3 prix Albert Londres, 4 millions de téléspectateurs en moyenne chaque jeudi soir en prime time et 900 000 vidéos vues chaque mois sur France2.fr.

 

A l’occasion de cet anniversaire, soirée exceptionnelle enregistrée à la pyramide du Louvre. Retour sur les grands reportages diffusés au cours de ses 20 ans et plébiscités par les téléspectateurs. Des grandes signatures de la presse, Michel Denisot, Nicolas Poincaré, Arlette Chabot, Isabelle Giordano, Hervé Brusini, Christophe Barbier… porteront leur regard sur ces 20 ans d’information.

 

A propos de reportages qui ont marqué les deux duos de journalistes :

 

1991, Le Caire par Youssef Chahine.

« Là, c’était la télévision au service des créateurs. Nous avons voulu, au début d’Envoyé spécial, faire travailler des cinéastes et mettre au service du magazine de grands créateurs comme Youssef Chahine, Robert Enrico, Yves Boisset ou Jean-Jacques Beineix. Youssef Chahine a accepté de réaliser un portrait du Caire, absolument magnifique ». (Nahon / Benyamin)

 

1992, Le choeur des hommes. Sujet de Claude Chelli et Jérôme Caza.

« On est dans le journalisme émotion. C’est l’un des premiers 52’ que nous avons diffusés. Il raconte l’histoire d’une chorale à San Francisco dont les membres sont touchés par le sida et qui donne des concerts à travers les Etats-Unis pour récolter de l’argent. Il n’était pas évident de montrer à 20 h 30 les ravages causés par cette maladie. Le drame, c’est que quinze ans plus tard, ils sont presque tous morts. Françoise Joly et Guilaine Chenu en ont reparlé récemment dans Envoyé spécial, la suite, et je crois que, sur cinquante hommes, seulement un ou deux sont encore vivants. C’est bouleversant ». (Nahon / Benyamin)

 

1997, Le Pen dans le texte. Sujet de Jean-Pierre Métivet et Bernard Puissesseau.

« Il s’agit d’une analyse scientifique avec des chercheurs, des historiens, des sociologues, de phrases fortes que Jean-Marie Le Pen avait prononcées, pour démontrer qu’il était complètement à côté de la plaque, par exemple sur l’immigration, le drapeau bleu blanc rouge ou Jeanne d’Arc. C’est l’une des premières tentatives de journalisme décryptage, en tout cas à la télévision. Tous les hommes politiques ont des slogans, des phrases chocs. Nous avons pris ses discours, ses interviews et essayé de voir ce qui se cache derrière les mots sans porter de jugement ». (Nahon / Benyamin).

 

 2003, Grozny, chronique d'une disparition. Par Manon Loizeau et Philippe Lagnier.

« Manon Loizeau a réalisé une dizaine de grands reportages pour Envoyé spécial, c’est l’une des meilleures spécialistes de la Russie. C’est aussi notre vocation, notre mission et notre fierté, de pouvoir nous rendre dans ces trous noirs dans le monde, d’où ne filtrent que très peu d’informations, comme la Tchétchénie. » (Chenu / Joly)

 

 2005, Traversée clandestine. Reportage inoubliable de Grégoire Deniau et Guillaume Martin. « Un grand reportage qui fait date dans l’histoire d’Envoyé spécial. Il a été salué et récompensé par de nombreux prix, dont le plus prestigieux en France, le prix Albert-Londres. Grégoire Deniau a partagé l’aventure périlleuse de ceux qui tentent tout pour arriver chez nous, en Europe. Il a vécu à leurs côtés pendant plusieurs semaines, il est monté à bord de leurs embarcations de fortune. Il était souvent question dans l’actualité de ces immigrés clandestins, ce reportage leur a redonné des visages et des noms. » (Chenu / Joly)

 

2009, Ecole en Afghanistan, le tableau noir. Sujet de Gilles Jacquier.

« Ce reportage, nous avons voulu le réaliser pour témoigner d’une situation toujours extrêmement difficile et délicate, et qui concerne les femmes et les enfants en Afghanistan. Nous avons choisi de diffuser ce reportage en septembre 2009, à la rentrée scolaire. Une occasion de rappeler que si, pour nous, envoyer nos enfants à l’école est un acte banal, il existe des pays où c’est une question de vie ou de mort » (Chenu / Joly)

 

Crédit photo © Gilles Scarella - France 2 (plateau au Louvre) 

Related Posts with Thumbnails

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article