Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 23/12 16h02

tvSur l’initiative de Nicolas About et de Mémona Hintermann-Afféjee, communique le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, de nouveaux engagements en matière d’accessibilité des programmes aux difficultés des personnes sourdes ou malentendantes ainsi qu’aux personnes aveugles ou malvoyantes ont été souscrits par les chaînes TF1, TMC, M6, W9, Canal+, D8, BeIN Sport 1 et BeIN Sport 2.

 

Ces engagements, lit-on sur le site officiel csa.fr, "seront traduits dans les conventions conclues par ces chaînes avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

L’offre de programmes en audiodescription va ainsi être renforcée sur ces services dès 2014, et de manière croissante jusqu’en 2016, avec un accent particulier porté sur la mise à disposition de programmes inédits.

Dans le cadre de ces engagements pris devant le Conseil, TF1, M6 et Canal+ proposeront chacun, dès 2014, 60 programmes en audiodescription, dont la moitié sur TF1 et M6 et la totalité sur Canal+ seront inédits. En 2016, le nombre de ces programmes sur ces chaînes s’élèvera à 80, tous inédits sur Canal+ et inédits pour 50 d’entre eux sur TF1 et M6 ; 20 programmes inédits supplémentaires seront alors offerts par chacune des chaînes D8, TMC et W9.

Parallèlement, des engagements relatifs au sous-titrage des programmes à l’attention des personnes sourdes ou malentendantes ont été inscrits dans les conventions de D8 et de BeIN Sport 1 et BeIN Sport 2.

Le Conseil souligne les progrès notables ainsi réalisés en matière d’accessibilité des programmes, au terme d’une concertation fructueuse menée avec les éditeurs de service entre septembre et novembre 2013".

 

Commenter cet article