"Bizutage : au nom de la tradition", 6 ans après (Envoyé spécial)
A voir ce samedi à 14 heures sur France 2 dans Envoyé spécial, la suite : Un reportage de Cécilia Dauge et Thiérry Caillibot.
La loi interdisant le bizutage, votée en 1998 est elle respectée? Il y a 6 ans, "Envoyé spécial" enquêtait sur ces pratiques dans l'une des plus grandes écoles d'ingénieurs de France: l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers à Cluny. Pendant trois mois, à la rentrée, les étudiants de première année sont soumis à ce que leurs aînés appellent "l'usinage": une période de "transmission de valeurs" selon ses défenseurs; des pratiques traumatisantes et humiliantes pour ses détracteurs. Réveils réguliers en pleine nuit, obligation d'apprendre et de répéter des chants des soirées entières, de défiler en tenue et d'obéir aux ordres des étudiants de 2ème année.
Ces pratiques montrées en 2004 ont elles changées? L'année dernière, un médecin scolaire dénonçait des "humiliations verbales répétées" et un "harcèlement moral très élaboré" subis par quelques étudiants au nom de la "tradition". Six ans après le premier reportage, le bizutage a un nouveau visage: celui des week-ends d'intégration. Organisés par les bureaux des élèves des universités et grandes écoles, ces WEI tournent le plus souvent au marathon alcoolisé, parfois dramatique. Le prix à payer selon les étudiants les plus réticents (les WEI ne sont pas obligatoires) pour ne pas être exclu du groupe.
Emission présentée cette semaine par Françoise Joly. Son invitée sera Ségolène Royal, présidente PS de la région Poitou-Charentes qui est à l'initiative de la loi anti-bizutage en 1998.