Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 09/11 6h58

 

L2811.jpg

 

Dossier sur les Bogdanov le mois dernier dans l'hebdomadaire Marianne qui s'était procuré un rapport du comité national du CNRS daté de novembre 2003, portant sur les deux thèses des jumeaux. Rapport qui assure qu’Igor et Grichka seraient « des imposteurs ». D’après ce document, leurs travaux n’ont pas de valeur scientifique.

 

Selon le quotidien 'Aujourd'hui en France' de ce 9 novembre, le rapport ne sera pas rendu public. Décision de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), jugeant que sa diffusion pourrait porter atteinte aux enseignants qui ont validé, en 1999 et 2002, les thèses respectives des frères Grichka et Igor Bogdanov. Pour ces derniers, le CNRS est « désavoué ».

 

Rappel de la réplique (via Le Parisien en octobre) des jumeaux les plus célèbres de France, qui pensaient que ce rapport était une simple rumeur : La façon dont ils le découvrent est odieuse et dommageable. Pour eux, mais aussi pour la communauté scientifique tout entière, disent Igor et Grichka. L’idée de savoir que le CNRS détient des rapports diffamatoires sur des travaux scientifiques de certaines personnes est détestable, poursuivent-ils. "On découvre ainsi qu’il existe dans les couloirs obscurs du CNRS une sorte de « Stasi » scientifique, faite d’agents secrets destinés à abattre tel ou tel chercheur". Les Bogdanov ne sont pas loin de penser qu’il s’agit d’un faux. Ils en veulent pour preuve les nombreuses erreurs qu’il contient. Il cite à plusieurs reprises des passages de leurs thèses en s’appuyant sur les numéros de page. "Tout est faux et invalide. C’est un document malveillant destiné à nous nuire, bourré de remarques calomnieuses. Et sûrement pas un travail scientifique. Nous pensons porter plainte contre X"

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article

jujube 09/11/2010 10:17



Qu'ils aient un bagage scientifique, peut être.


Par contre ils se réclament "docteurs" en science depuis des dizaines d'années dans des interview et dans leurs livres (1985 dans Paris Match , 1991 dans le livre avec jean Guitton entre autre)
alors que leurs thèses ont été soutenues seulement en 1999 (Grishka est docteur, Igor est recalé et repassera sa thèse en 2002 et l'obtiendra).


De plus on ne peut pas dire qu'elle ait été soutenue dans la plus préstigieuse des universités...


Mais là aussi ça doit faire parti du grand complot contre ces personnages si brillants!


http://fr.wikipedia.org/wiki/Igor_et_Grichka_Bogdanoff



Mak 09/11/2010 09:55



Pour avoir vu la réponse de l'un des 2 frères (je sais pas écrire son prénom :) ) dans "C à vous" où il a démontré point par point que ce rapport était "bidon", je suis convaincu que sur ce coup
là ils sont honnêtes.



Joyeux Web 09/11/2010 08:52



J'ai lu les articles scientifiques publiés des frères Bogdanov et certaines parties de leur thèse. Ayant travaillée sur ces domaines de recherche, je dois avouer très honnêtement que leurs
travaux sont plutôt originaux... J'ai aussi quelques doutes sur l'intérêt scientifique de leurs résultats. Leurs raisonnements sont parfois confus, alambiqués et tordus. Des génies incompris?
Possible mais j'en doute...



Gervais 09/11/2010 08:35



Je pensais à l'instant la même chose



Alain 09/11/2010 08:20



Ca sert d'avoir des relations hauts placées.