Bogdanov : le rapport du CNRS ne sera pas rendu public.
Dossier sur les Bogdanov le mois dernier dans l'hebdomadaire Marianne qui s'était procuré un rapport du comité national du CNRS daté de novembre 2003, portant sur les deux thèses des jumeaux. Rapport qui assure qu’Igor et Grichka seraient « des imposteurs ». D’après ce document, leurs travaux n’ont pas de valeur scientifique.
Selon le quotidien 'Aujourd'hui en France' de ce 9 novembre, le rapport ne sera pas rendu public. Décision de la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada), jugeant que sa diffusion pourrait porter atteinte aux enseignants qui ont validé, en 1999 et 2002, les thèses respectives des frères Grichka et Igor Bogdanov. Pour ces derniers, le CNRS est « désavoué ».
Rappel de la réplique (via Le Parisien en octobre) des jumeaux les plus célèbres de France, qui pensaient que ce rapport était une simple rumeur : La façon dont ils le découvrent est odieuse et dommageable. Pour eux, mais aussi pour la communauté scientifique tout entière, disent Igor et Grichka. L’idée de savoir que le CNRS détient des rapports diffamatoires sur des travaux scientifiques de certaines personnes est détestable, poursuivent-ils. "On découvre ainsi qu’il existe dans les couloirs obscurs du CNRS une sorte de « Stasi » scientifique, faite d’agents secrets destinés à abattre tel ou tel chercheur". Les Bogdanov ne sont pas loin de penser qu’il s’agit d’un faux. Ils en veulent pour preuve les nombreuses erreurs qu’il contient. Il cite à plusieurs reprises des passages de leurs thèses en s’appuyant sur les numéros de page. "Tout est faux et invalide. C’est un document malveillant destiné à nous nuire, bourré de remarques calomnieuses. Et sûrement pas un travail scientifique. Nous pensons porter plainte contre X"