Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 25/08

 

C_EST_PLUS_QUE_DES_V_preview.jpg

 

A découvrir encore les jeudis 25 août et jeudi 1er septembre, le magazine C'est plus que des vacances ! Sur France 2 à 20h35 en lieu et place d'Envoyé spécial.

 

Magazine de la rédaction. Présenté par Agnès Vahramian. Rédaction en chef Magali Frère. Réalisé par Vincent Manniez et Nicolas Maupied.

 

A bord de leur « combi » orange, la journaliste Agnès Vahramian et son équipe vous invitent à partager quatre soirées faites de reportages et de rencontres. L’été, c’est le temps des vacances, mais plus que cela : celui du partage, des retrouvailles en famille ou entre amis, des découvertes et des loisirs. C’est ce qui va nous être racontéà travers des portraits. Et dans chaque émission, un estivant célèbre nous emmène découvrir sa région, ses coups de coeur et ses coups de gueule. C’est plus que des vacances ! ira de la Côte d’Azur à Paris en passant par le Pays basque et la Bretagne. Trois reportages de 26 minutes et une séquence « invité » en extérieur de 26 minutes également composent ce magazine d’info-détente de l’été.

 

Dans le troisième numéro, diffusé ce jeudi 25 août, c’est Nolwenn Leroy dont le dernier album « Bretonne » s’est déjà vendu à 600 000 exemplaires qui nous fait découvrir la Bretagne, sa région de naissance.

 

Née en Bretagne, Nolwenn Leroy avait quitté la région à l’âge de 10 ans, suite à une rupture familiale. Cet été, elle sillonne la Bretagne pour interpréter son album « Bretonne » et nous ouvre la porte de ses souvenirs d’enfant en breton. C’est d’abord sur l’île de sein que Nolwen Leroy nous emmène à la découverte des phares en mer. Avec son ami Marc Pointud de la société nationale pour le patrimoine des phares et balises (dont la chanteuse est la marraine), elle nous parle de ces monuments battus par les flots et dont certains sont en péril : La maison phare de Tévennec (dit le phare maudit), le phare de la vieille sont aujourd’hui automatisés mais s’ils sauvent encore des vies, la mer les abîme. Ils sont pour Nolwen Leroy des « lumières » qui méritent d’être préservés. Nous restons sur le littoral car la chanteuse a souhaité évoquer le problème des algues vertes échouées sur les côtes bretonnes. Loin des polémiques, nous rencontrons ensemble un scientifique qui travaille sur ce sujet : Il explique le phénomène et ses raisons : l’agriculture intensive et les nitrates responsables de la prolifération des algues…La chanteuse n’a pas souhaité éluder ce problème majeur dans la région. A Quimper, Nolwenn Leroy nous emmène ensuite chez son ami Pascal Jaouen. Cet artiste revisite la broderie bretonne traditionnelle : motifs celtes, perles…Il nous instruit sur l’histoire de la broderie et nous dévoile quelques unes de ses robes. C’est lui qui confectionne les tenues de scène de la chanteuse pour l’automne. Enfin, la balade s’achève en forêt de Brocéliande. Nolwenn Leroy est une passionnée des contes et légendes bretonnes : Le roi Arthur, Merlin l’enchanteur, les chevaliers de la table ronde, la fée Vivianne, autant de récits qui ont bercé la chanteuse : elle nous parle de ses vacances d’antan et de sa « redécouverte » de la Bretagne, synonyme pour elle d’une enfance heureuse !

 

Crédit photo © Julien Knaub - France télévisions

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

CLB 31/08/2011 12:02



Pouvez-vous me dire ou acheter des converses avec le drapeau breton idem a celle de NOLWENN dans l'émission du 25/08/11