Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 19/05/2013 9H05

TVNEWS tele-M6Présenté par Thomas Sotto ce dimanche 19 mai 2013 à 20h50 sur M6 : Quelle eau buvons-nous vraiment ? Un documentaire d’Emmanuel Leclercq et Jean-Bernard Schmidt.

 

De l’eau… De l’eau pour boire, pour se nourrir, pour se laver. Chaque jour, il en faut pour tous les êtres vivants sur terre. Et jamais ce bien vital ne s’est autant imposé comme un défi majeur : un peu partout sur la planète, l’eau manque de plus en plus ou devient trop polluée. De l’eau potable, en quantité et qualité satisfaisante, voilà donc l’enjeu qui nous concerne tous… Et pour lequel nous avons mené l’enquête en France et à travers le monde pour répondre à ces questions-clé : quelle eau buvons-nous aujourd’hui ? Et quelle eau boirons-nous demain ?

 

"Une enquête qui commence à notre robinet… Chez nous, de l’eau qui coule quand on l’ouvre : quoi de plus banal ? Et pourtant, savons-nous ce qui se cache d’extraordinaire derrière ce geste ordinaire ? Nous dévoilerons les secrets du fascinant réseau qui rend notre eau potable. Une eau menacée par une nouvelle pollution : les médicaments ! En France, nous sommes champions de leur consommation et sans le savoir, nous déclenchons des réactions en chaîne… Comment ces molécules se retrouvent-elles dans nos eaux et avec quels effets édifiants sur l’environnement ? Quand nous buvons au robinet, que sait-on des risques pour notre santé ? Et la quantité d’eau que nous utilisons, qu’en savons-nous vraiment? Officiellement, c’est 150 litres par jour pour chaque Français.

Mais ceci n’est que la partie visible de l’iceberg : nous révélerons pourquoi nous en consommons 5 000 litres par jour, soit 30 fois plus ! C’est l’eau « cachée »notamment derrière les produits que nous mangeons. Quel est l’impact insoupçonné de cet immense prélèvement d’eau en France mais aussi à l’autre bout du monde ? Quelles alternatives pour réduire cette consommation ? Si nous risquons de manquer d’eau un jour, est-il déjà possible de recréer de l’eau ? Partout sur terre nous explorerons les expériences les plus audacieuses pour tenter de créer l’eau douce. En particulier dans l’Ouest Américain, où à force de gaspillage les habitants ont dû adopter des solutions radicales. Aussi bien à Las Vegas, ville de tous les excès, qui pratique des mesures anti gaspi très étonnantes… Mais aussi en Californie, où l’on s’est résolu à l’option extrême : boire l’eau des toilettes ! Comment réussit-on à obtenir une eau potable à partir des égouts et cette révolution peut-elle arriver chez nous demain ?"

 

Pour son 5ème numéro, « Capital Terre » vous embarque faire un tour du monde à la découverte de cet enjeu vital qu’est l’eau - les dangers qui la guettent mais aussi les solutions pour la préserver. Un périple incroyable de Thomas Sotto et son équipe qui vous entrainera des circuits souterrains de l’eau en France jusqu’au merveilleux fleuve Colorado aux Etats-Unis, des champs de nos campagnes jusqu’aux rivières et forêts sauvages d’Amazonie, des petits gestes aux effets inédits jusqu’aux inventions fabuleuses en cours… Un voyage où vous verrez votre eau comme vous ne l’avez jamais vue… ni bue… Et sans doute, après, ne la boirez-vous jamais plus comme avant !

Commenter cet article

tara 18/08/2014 11:34

Aujourd'hui l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?
Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.
pour info 60 millions de consommateurs teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
plus d'infos sur http://www.activeau.fr/test_60_millions_de_consommateurs.htm