Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 03/06/2013 8H

image004.png

Le bon magazine d’enquête de France 2, CASH INVESTIGATION, présenté par Elise Lucet, revient à l’antenne mardi prochain avec de nombreuses révélations sur le dossier brulant de l’évasion fiscale.

 

Interrogée dans le dernier numéro en date de Télé 7 Jours, Elise Lucet refuse de dévoiler sur quoi portent les enquêtes en cours. Pour éviter, comme par le passé, le vol d'idées. Une fois par Canal+, une fois par M6, affirme-t-elle. "Dans le milieu de l'investigation, il existe une forte compétition. Comme nous prenons du temps pour fabriquer nos enquêtes, entre 6 et 8 mois, il est facile de nous les piquer". Quand on a une bonne idée, ajoute la journaliste de France 2, mieux vaut ne pas en parler et avancer masqué jusqu'au dernier moment.

 

A propos de l'enquête diffusée mardi prochain à 20h45 sur France 2 :

 

Pendant près de 6 mois, les journalistes Valentine Oberti et Wandrille Lanos ont pu, en exclusivité, recueillir le témoignage d’Hervé Falciani, l’ex-informaticien de la banque HSBC Genève, qui avait quitté en 2008 la banque emportant avec lui la liste des clients du monde entier de l’établissement. Trois disques durs remplis de noms, d’adresses, et des numéros de comptes de ceux qui fraudent le fisc en cachant leurs avoirs en Suisse ! Pourchassé par la justice suisse qui l’accuse de vol de données, interrogé par de nombreux services de renseignements européens et américains, Hervé Falciani, marié et père d’un enfant, est l’homme qui en savait trop. En 2009, il avait fait le choix de donner toute cette liste de noms aux services fiscaux de Bercy…Mais certains acteurs du dossier accusent le gouvernement français d’avoir fait entrave au bon déroulement de l’enquête…afin de protéger certains noms présents dans la liste « Falciani ».

 

Les journalistes de CASH INVESTIGATION ont obtenu l’interview exclusive d’Hervé Falciani, menacé de mort, placé sous la protection de la police. Il livre sa vérité. Ministres, banquiers, enquêteurs… Sur ce dossier, Elise Lucet et ses équipes, sont allées interroger les différents protagonistes.

 

CASH INVESTIGATION soulèvera également un autre scandale : celui des entreprises implantées en France mais qui frauderaient les services de Bercy. Le journaliste Edouard Perrin a découvert de nombreux documents secrets. Ces derniers élaborés par les conseillers fiscaux des multinationales, permettaient à ces grandes entreprises de dissimuler leurs bénéfices, au mépris des lois françaises et de la règlementation européenne.

 

Le magazine sera suivi d’un débat animé par Elise Lucet.

Commenter cet article