Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 09/06 6h05

TVNEWS litterature

Un an après avoir initié à Annecy la première Masterclass sur l’écriture en animation : "Du long métrage à la série d’animation : écrire pour la famille" et devant l’intérêt qu’elle a suscité (plus de 80 professionnels inscrits en provenance d’une dizaine de pays), The Media Faculty, Gulli et Citia, soutenues par le Média Club et Imaginove, s’associent à nouveau pour proposer une formation autour d’une vision transmedia de l’écriture : « L’écriture en animation face aux mutations des publics et des supports ».

 

Ce lundi 10 et ce mardi 11 juin à Annecy.

 

En effet, aujourd’hui, la multiplication des supports permet au (télé)spectateur de retrouver ses héros favoris et les personnages des films et séries qu’il aime, sur tous les écrans à sa disposition : ordinateur, tablette, téléphone mobile, smartphone, console, web… en produits dérivés, dans le cadre d’opérations promotionnelles sur le terrain… Cette multiplication des supports modifie-t-elle le travail des créateurs, auteurs, scénaristes et producteurs ? Et si oui, comment ? Le succès d’un film ou d’une série d’animation repose – et reposera toujours et avant tout – sur une bonne histoire. Mais dans ce nouvel environnement, il est fondamental de développer une stratégie 360 dès l’amont de la création. L’écriture et les personnages doivent intégrer, dès le début, une vision transmedia qui inclut toutes les formes de distribution sur tous les supports.

 

Cette nouvelle Masterclass a pour but d’aider à répondre à ces nouveaux défis et donner les clés nécessaires à un travail d’écriture novateur en animation.

 

Comme en 2012, le principe est de privilégier les conseils d’experts, les études de cas et le partage d’expériences grâce à de grands noms de l'animation en France et à l’international, dont:

Dean DeBlois, scénariste, réalisateur et producteur,

Doug Sloan, scénariste,

Cressida Cowell, auteur du livre pour enfants « How to train your Dragon »,

Rich Magallanes, Senior Vice-President, Nickelodeon Animation, Current Series,

Philippe Alessandri, CEO Télé-Images Productions,

Giogio Welter, SVP Animation.

 

Cette masterclass se déroule sur 2 jours à l’occasion du Festival international du film d’animation et de son marché, le Mifa à Annecy et sera modérée par Jean-Marc Auclair, auteur, scénariste (Indaba, Mes Amis Mes Amours Mes Emmerdes…).

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article