Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 01/12 10h30

 

41r0mshvdml_ss500_.jpg

 

En tournage du 6 au 17 décembre 2010 à Paris, CHANGER LA VIE » MITTERRAND 1981-1983. Un docu-fiction de 90 minutes réalisé par Serge Moati. Scénario: Hugues Nancy, Serge Moati et Christophe Barbier.

 

Avec :

Philippe Magnan (François Mitterrand)

Eric Caravaca (Serge Moati)

Franck Molinaro (Jacques Attali)

Christophe Brault (Lionel Jospin)

Daniel Russo (Pierre Bérégovoy)

Hervé Briaux (Pierre Mauroy)

Olivier Balazuc (Laurent Fabius)

Michel Scotto Di Carlo (Jack Lang)

Jean-Luc Porraz (Jacques Delors)

François Clavier (Valéry Giscard d’Estaing)

Sylvain Thirolle (Michel Rocard)

Airy Routier (Jean Glavany)

Réginald Huguenin (André Rousselet)

Didier Flamand (Jacques Chaban-Delmas)

 

Mai 1981. François Mitterrand est élu président de la République, après plus de vingt ans passés dans l’opposition. Il veut « changer la vie ». Il croit à la suprématie du politique sur l’économique et veut mettre les 110 propositions de son programme en oeuvre pour réaliser la transformation « socialiste » du pays. Et il veut le faire vite : on apprendra plus tard qu’on lui avait dit être condamné par la maladie. Deux ans après, Pierre Mauroy et Jacques Delors présentent un plan d’austérité sans précédent et ouvrent la « parenthèse » de la rigueur… qui ne sera jamais refermée.

 

Comment, en deux ans, sommes-nous passés de l’injonction rimbaldienne - « changer la vie » - à l’austérité janséniste ? C’est ce tournant de l’Histoire de la gauche (1981-1983), que ce docu-fiction souhaite raconter en mêlant fiction et archives télévisuelles et radiophoniques.

 

Après « Mitterrand à Vichy » et « Je vous ai compris » (De Gaulle et l’Algérie), Serge Moati, Christophe Barbier et Hugues Nancy signent ce troisième film avec des événements politiques qu’ils ont suivi de près. C’est la voix de Serge Moati, ou plutôt celle du comédien qui l’incarne, qui commentera les coulisses de ce qui fut et reste, 30 ans après, une grande première dans l’Histoire de France : la gauche au pouvoir. Triomphe et échec, sinuosités et rebondissements.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article

david 01/12/2010 13:53



comment ? un documentaire fiction consacré à Francois Mitterrand et ne suis pas convié ?