Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 24/11 11h30

 

l_650_508_CDE0FF5F-5067-44DC-AD2A-CC5BE0103731.jpg

 

Voici les soirées des 24 et 31 décembre 2010 sur Arte. Le cirque sera à l'honneur.

 

Le 24/12 à 20h40 : 31ème festival du cirque de demain.

Véritables Jeux olympiques du cirque où l’on décerne des médailles d’or, d’argent et de bronze, le Festival mondial du cirque de demain révèle les futures vedettes de l’acrobatie, des variétés et de l’art clownesque. Cette compétition internationale a servi de tremplin à des dizaines de jeunes artistes. En janvier 2010, à Paris, sous la coupole du Cirque Phenix, le plus grand chapiteau du monde, plus d’une vingtaine de numéros inédits ont été présentés en compétition devant un jury présidé par le transformiste Arturo Brachetti.

Au programme :

un grand charivari mis en piste par Coline Serreau, présenté par les apprentis de l’Académie Fratellini (France) ;

les acrobates du Duo Vector (Pologne) ;

Johan Wellton, jongleur au rebond (Suède) ;

la prodigieuse contorsionniste Lunga (Afrique du Sud) ;

Darkan et ses sangles aériennes (Kazakhstan) ;

la Troupe acrobatique de Fuyong (Chine),

Réalisation : Massimo Manganaro (France, 2010, 1h20m).

 

Le 24/12 à 22 heures, Les chaussons rouges, film de 1948. Deux Oscars et la délicieuse Moira Shearer dans des couleurs et des chorégraphies somptueuses. Un film culte dans une version doublée restaurée et inédite.

 

Le 31/12 à 2045 : le spectacle Slava snowshow.

Bienvenue dans le monde de Slava Polunin. Fondateur du Licedeï, grand clown russe contemporain, Slava emprunte sa gestuelle à Marceau et à Chaplin. C’est un poète, amoureux du public. “Mes spectacles ont du succès parce que je ne les joue pas, je les vis”, dit-il. De Hong-Kong à Sydney en passant par New York, son Snowshow, événement visuel et musical, fait le tour du monde depuis d enombreuses années. Ce spectacle où chaque scène a la grâce d’un tableau raconte l’épopée absurde d’un “commando” de quinze clowns au nez rouge. Bulles de savon, tempête de neige, créatures vertes aux longs chapeaux, corde de pendu transformée en fil d’Ariane, esquif en perdition dans une mer agitée, requin improbable pris dans des eaux brumeuses, clowns et public en lutte avec une gigantesque toile d’araignée, vrai-faux entracte, adieux déchirants à un portemanteau…

Réalisation : Dominique Thiel (France, 2010, 1h)

 

Le 31/12 à 21h50 : Le cirque du soleil / Delirium.

Créé en 2006, ce spectacle de la troupe de cirque québécoise, réputée pour ses jeux d’illusion et l’esthétique de son univers, adopte la forme d’un gigantesque concert live. Il propose un cocktail de chants, de danses, d’acrobaties et de projections multimédia, rythmées par des compositions musicales présentées ici dans de nouveaux arrangements. Les metteurs en scène du Cirque du Soleil, Michel Lemieux et Victor Pilon, associent des performances artistiques impressionnantes à une avalanche d’images virtuelles. La musique imite des battements de coeur. Des fleurs foisonnent comme par magie dans un désert…

Réalisation : David Mallet (Royaume-Uni, 2008, 1h40mn).

 

Le 31/12 à 23h30 : Sting en live à Berlin.

 

Commenter cet article

Oliver 23/11/2010 19:01



Vu Slava à Paris (au Casino à l'époque) : superbe mais très -trop - court.