Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François MàJ 16/05/2013 9H50

COMPLEMENTDENQUETE_preview.jpg

 

Un député du Front National aux côtés d’élus UMP dans un cortège contre le mariage gay ; une candidate FN à 48% lors d’une législative partielle dans l’Oise… Des groupuscules qui refont surface : Action Française, le GUD, Bloc Identitaire… Assiste-t-on à un réveil des droites ? A un printemps français ? Complément d'Enquête à découvrir ce jeudi 16 mai à 22h15 sur France 2.

 

Enquête sur le Front National: est-il en train de devenir un parti comme les autres ? Un Front "normal" ? Depuis l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du mouvement, et l'élection de François Hollande, les demandes d'adhésion se multiplient : syndicalistes, anciens militants PS, membres de la classe moyenne. Les nouveaux électeurs du FN affichent la couleur, et elle est bleu marine.

A la faveur des manifestations contre le « Mariage pour tous », on assiste au retour de « groupuscules » que l'on croyait disparus. A quoi ressemble cette droite extrême dont le Front National cherche à se démarquer ?

Complément d’Enquête aux frontières de l’extrême. En Europe, plusieurs pays connaissent ce réveil des droites. En Grèce, le parti en vogue s’appelle l’Aube Dorée : il a ses députés à l’assemblée, se dit proche du peuple. Sa stratégie : soupes populaires et distributions de vêtements aux plus démunis… à condition qu’ils soient grecs.

 

Le Front "normal" : un reportage de Zoë de Bussières

Pendant des années, Dominique, 53 ans, auxiliaire de vie, a été sympathisante PS. En 2011, elle l'a quitté pour rejoindre les rangs du Front National car elle ne se reconnaissait, plus, dit-elle, dans son ancien parti. Comme elle, ils sont de plus en plus nombreux à passer de la gauche au FN.

 

Aux frontières de l’extrême, un reportage de Sébastien Laffargue

Des groupuscules qui font déraper les fins de manifs contre le mariage gay. Une atmosphère que certains comparent à celle des années 30. Qui se cache derrière des appellations aussi diverses que : Bloc Identitaire, GUD, Action française, Civitas? Quelle est leur stratégie, quelles sont leurs forces?

 

Aube dorée sur la Grèce, un reportage de Jean Karl Lambert

C'est un parti d'extrême droite qui a 18 députés au parlement. En juin 2012, dans un pays frappé par la crise, avec 27% de taux de chômage et 2 millions de sans papiers, Aube Dorée est devenu le 6ème parti du pays. Dans de nombreux secteurs liés à l'humanitaire (soupes populaires, distribution de vêtements), il supplante l'Etat.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article

YsO 29/04/2013 09:05


Il y a eu un reportage éloquent hier sur C+ : "Les nouveuax Pétainistes". Effrayant !