Contes et nouvelles du XIXème : L'affaire Blaireau et Crainquebille.
France 2 propose ce mercredi à 20h35 deux nouvelles fictions dans le cadre de la collection Contes et nouvelles du XIXème siècle. Après les tourments ridicules de la bourgeoisie, la semaine précédente, deux affaires judiciaires pour rire ou pour pleurer, L’Affaire Blaireau (Alphonse Allais) et Crainquebille (Anatole France), signées respectivement Jacques Santamaria et Philippe Monnier.
L'Affaire Blaireau
Réalisé par Jacques Santamaria. Scénario de Jacques Santamaria et Anne Queinnec. Adaptation de Jacques Santamaria et Anne Queinnec. Dialogues de Jacques Santamaria et Anne Queinnec. Avec : Christophe Alévèque (Blaireau), Dominique Pinon (Dubenoit), Bénédicte Loyen (Arabella de Chaville), Serge Larivière (Hubert de Chaville), François Toumarkine (Parju), Gérard Cailleux (Monsieur Lerechigneux), Laurent Chandemerle (Gandebois), Benoît Giros (Guilloche), Simon Bakhouche (Monsieur Bluette) et Christiane Bopp (Laurentine de Chaville).
Il ne se passe jamais rien à Montpaillard. Mais, une nuit, le garde-champêtre se fait rosser en tentant d'interpeller un rôdeur. Pour le Maire, Monsieur Dubenoit, l'auteur de ce mauvais coup ne peut être que le braconnier Blaireau, son pire ennemi. Blaireau est donc jeté en prison, où il ne tarde pas à se montrer indispensable à la bonne marche de l'établissement. Or, le vrai coupable finit par se dénoncer. Mais on ne sort pas facilement d'une maison d'arrêt. Surtout quand on est innocent ! De la même manière qu'on ne parvient pas à y entrer quand on est coupable ! Il faudra bien des péripéties pour tirer Blaireau de ce mauvais pas.
Crainquebille
Réalisé par Philippe Monnier. Scénario de Pierre Leccia. Adaptation de Pierre Leccia. Dialogues de Pierre Leccia.
Avec : Jean-François Stévenin (Crainquebille), Martin Lamotte (Monsieur Mangin), Bastien Bouillon (Antoine), Morgane Cabot (Solange Mangin), Hélène Babu (Madame Mangin), Yves Verhoeven (Le brigadier chef Frêche), Michel Ferracci (L'agent Matra), Jean-Pierre Lazzerini (Marcel) et François Maurin (Le curé du marché).
Crainquebille, un marchand ambulant, vit seul dans un misérable logis près des Halles. Veuf, il n'a pour toute famille qu'un fils, qui s'apprête à se marier. Serviable, courageux, réservé, il jouit d'une excellente réputation dans le quartier. Un jour de marché, Crainquebille est injustement accusé par un policier d'avoir crié "Mort aux vaches". Crainquebille, mal défendu, écope d'un mois de prison. C'est le début d'un enchaînement fatal...
Copyright photo FRANCE 2 - Jean Pimentel.