Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 03/11 8h

 

CONTESETNOUVELLES_207904.JPG

 

France 2 propose ce mercredi à 20h35 deux nouvelles fictions dans le cadre de la collection Contes et nouvelles du XIXème siècle. Après les tourments ridicules de la bourgeoisie, la semaine précédente, deux affaires judiciaires pour rire ou pour pleurer, L’Affaire Blaireau (Alphonse Allais) et Crainquebille (Anatole France), signées respectivement Jacques Santamaria et Philippe Monnier.

 

L'Affaire Blaireau

Réalisé par Jacques Santamaria. Scénario de Jacques Santamaria et Anne Queinnec. Adaptation de Jacques Santamaria et Anne Queinnec. Dialogues de Jacques Santamaria et Anne Queinnec. Avec : Christophe Alévèque (Blaireau), Dominique Pinon (Dubenoit), Bénédicte Loyen (Arabella de Chaville), Serge Larivière (Hubert de Chaville), François Toumarkine (Parju), Gérard Cailleux (Monsieur Lerechigneux), Laurent Chandemerle (Gandebois), Benoît Giros (Guilloche), Simon Bakhouche (Monsieur Bluette) et Christiane Bopp (Laurentine de Chaville).

Il ne se passe jamais rien à Montpaillard. Mais, une nuit, le garde-champêtre se fait rosser en tentant d'interpeller un rôdeur. Pour le Maire, Monsieur Dubenoit, l'auteur de ce mauvais coup ne peut être que le braconnier Blaireau, son pire ennemi. Blaireau est donc jeté en prison, où il ne tarde pas à se montrer indispensable à la bonne marche de l'établissement. Or, le vrai coupable finit par se dénoncer. Mais on ne sort pas facilement d'une maison d'arrêt. Surtout quand on est innocent ! De la même manière qu'on ne parvient pas à y entrer quand on est coupable ! Il faudra bien des péripéties pour tirer Blaireau de ce mauvais pas.

 

Crainquebille

Réalisé par Philippe Monnier. Scénario de Pierre Leccia. Adaptation de Pierre Leccia. Dialogues de Pierre Leccia.

Avec : Jean-François Stévenin (Crainquebille), Martin Lamotte (Monsieur Mangin), Bastien Bouillon (Antoine), Morgane Cabot (Solange Mangin), Hélène Babu (Madame Mangin), Yves Verhoeven (Le brigadier chef Frêche), Michel Ferracci (L'agent Matra), Jean-Pierre Lazzerini (Marcel) et François Maurin (Le curé du marché).

Crainquebille, un marchand ambulant, vit seul dans un misérable logis près des Halles. Veuf, il n'a pour toute famille qu'un fils, qui s'apprête à se marier. Serviable, courageux, réservé, il jouit d'une excellente réputation dans le quartier. Un jour de marché, Crainquebille est injustement accusé par un policier d'avoir crié "Mort aux vaches". Crainquebille, mal défendu, écope d'un mois de prison. C'est le début d'un enchaînement fatal...

 

Copyright photo FRANCE 2 - Jean Pimentel.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article

brigitte 04/11/2010 18:29



Bonjour quelqu'un peut-il me donner le nom du morceau de J.S. Bach que joue Bénédicte au piano dans CONTES ET NOUVELLES DU XIXe SIECLE le 3 novembre ?


Merci d'avance


Mon mail : brigitte_ducros@yahoo.fr



simou 03/11/2010 22:08



Je suis désolée pour la pseudo valeur de ces petits épisodes mais les 2x 50 min proposées par FR2 ce soir étaient d'une nullité confondante et péniblissimes !


Le premier épisode était une somme d'actions inintéressantes et de jeux plus ou moins ridicules. Le second... quel intéret pour cette histoire où l'inutile rejoint le très pénible lors de la mort
du chien présentée avec un réalisme très désagréable !


Je ne vois pas l'intéret de ces décors en carton pour des histoires oscillant entre le nait, le vaudeville et la morale à quatre sous !