Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 04/05 6h32

 

ENVOYESPECIALLASUITE_204737.JPG

 

Côte d’azur : le scandale des décharges illégales, deux ans après. Un reportage de Morgane Courgeon à voir le samedi 4 mai à 14 heures sur France 2.

 

Sur ces quelques hectares de campagne varoise flotte comme un parfum de scandale. Quand il s’y promène, Erik ne prend pas le temps d’admirer le superbe panorama sur la Méditerranée toute proche, impatient de montrer au visiteur un des vestiges du saccage dont ce coin de pinède a été le théâtre, selon lui. « Regardez cette colonne de béton. Ce n’est pas une colonne de temple gréco-romain, mais un morceau d’une passerelle dont la destruction a été payée par le contribuable. L’entrepreneur s’en est débarrassé comme ça, dans la forêt ». Autour de lui, Erik attire l'attention de l'équipe de reportage sur ces arbres presque ensevelis sous les gravats. Ici, un vallon a disparu sous des tonnes de rebuts de chantier déversées en toute illégalité.

 

Il y a deux ans, Envoyé Spécial avait révélé l’existence de ces dizaines de décharges sauvages qui remodèlent les paysages de l’arrière-pays varois. Qu’en est-il aujourd’hui ? Une équipe a repris en filature quelques camions-bennes chargés de pierres et de béton qui sillonnent actuellement les routes de ce département touristique. Ont-ils changé d’itinéraire ? Prennent-ils désormais le chemin des structures autorisées ou ces déchets doivent être stockés ou recyclés ? L’Etat a-t-il intensifié sa lutte contre ces entrepreneurs qui continueraient à prendre la campagne pour une vaste décharge ?

 

L’émission sera présentée par Françoise Joly. Son invitée sera Nathalie Kosciusko-Morizet, députée UMP, ancienne ministre de l’Ecologie et du développement durable.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article