Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 28/12/2013 11H50

Les_Vacances_de_M_Hulot.jpg

 

A vos enregistrements ! Dans le cadre du cycle Jacques Tati, sur CINÉ+CLASSIC, nuit spéciale ce samedi 28 décembre avec l'intégrale de ses films (hors courts-métrages).

 

20H45 TRAFIC

 

22H20 TATI… PAR LE GESTE

Documentaire inédit réalisé par Jean-Jacques Bernard (également diffusé le 5/12 à 22H00)

 

23H15 MON ONCLE

 

01H05 PLAYTIME

 

03H15 PARADE

 

04H45 JOUR DE FÊTE

 

06H00 LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT

 

Retrouvez également sur Ciné+ à la demande, la version colorisée de JOUR DE FÊTE ainsi que la version director’s cut de LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT.

 

A propos du documentaire TATI… PAR LE GESTE

2013 - 52 min – France

Une fiction originale s’insinue dans ce documentaire. Ses deux protagonistes (Constance Dollé et Hervé Pauchon) s’efforcent de tout voir et tout savoir sur Tati, à partir d’un geste furtif de “Play Time”. En cours de route, ils apprendront à quel point l’observation et la stylisation furent les maîtres mots de Tati, qui avait appris au music-hall la double exigence du geste épuré et sa remise en cause permanente devant le spectateur. Transposée au cinéma, cette éthique aura permis une oeuvre des plus originale et dense du cinéma mondial, alors que Tati n’a pu signer que 6 longs métrages en 30 ans. Chez lui, le geste s’entend au sens large et s’inscrit autant par le jeu que par le cadre, dans l’espace que dans le son. Mais il implique son public comme nul autre, au point de transformer à jamais notre regard sur le monde. Qu’ils aient écrit sur son oeuvre (Marc Dondey et Jean-Philippe Guérand), qu’ils prolongent sa mémoire aux “Films de mon Oncle” (Macha Makeieff et Jérôme Deschamps), ou qu’ils restent amateurs éblouis de son art (Pierre Richard, Patrice Leconte, Michel Francini), tous témoignent de la singularité indémodable d’un artiste qui nous fait rire, tout en nous apprenant à voir.

 

À noter également la sortie le 18 février 2014 de l’intégrale des films de Jacques Tati remastérisés en DVD et Blu-ray chez StudioCanal.

 

Commenter cet article