Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Pascal 29/06 6h59

 

3259130234947.jpg

 

TVNEWS tele

En juillet, cycle Jean-Luc Godard. Tous les vendredis à 21h, retrouvez quatre des plus grands chefs d’œuvre du réalisateur, diffusés sur la chaîne Orange Ciné Géants : Alphaville, qui lui valut l’Ours d’or en 1965, son deuxième film, Le petit soldat, Made in USA, adaptation singulière d’un roman de Richard Stark, et Pierrot le fou, Prix de la critique à la Mostra de Venise en 1965.

 

Réalisateur suisse, Jean-Luc Godard s’inscrit dans le courant cinématographique de la Nouvelle Vague et s'érige contre un certain académisme dans le cinéma français. Les années 60 marquent pour lui le début d'une série de films où il tente de réinventer la forme narrative au cinéma, à travers des œuvres comme Le Mépris (1963), ou encore Pierrot le fou (1965). Primé à de nombreuses reprises, Godard a marqué de son empreinte le cinéma français et mondial. Il reçoit en 2010 un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

 

Alphaville (1965 – Jean-Luc Godard), le vendredi 6 juillet à 21h, avec Eddie Constantine, Anna Karina, Akim Tamiroff.

En 1984, le célèbre agent secret Lemmy Caution doit se rendre à Alphaville, une cité située à des années-lumière de la Terre, controlée par le professeur von Braun. Un ordinateur, Alpha 60, régit toute la société au point que celle-ci ne ressent plus rien.

Jean-Luc Godard porte un regard d'une rare justesse sur les dérives d'une société déshumanisée.

 

Le petit soldat (1963 – Jean-Luc Godard), le vendredi 13 juillet à 21h, avec Michel Subor, Anna Karina, Henri-Jacques Huet.

Bruno Forestier, journaliste déserteur, parvient à s'installer à Genève où il trouve du travail dans un parti d'extrême droite, qui lutte activement contre le FLN algérien. C'est alors qu’il rencontre Véronica, jeune femme passionnée, aux idées diamétralement opposées aux siennes...

Interdit à sa sortie en 1960 et durant 3 ans, «Le Petit Soldat» est un film didactique et engagé, passionnant et efficace.

 

Made in USA (1966 – Jean-Luc Godard), le vendredi 20 juillet à 21h, avec Jean-Pierre Léaud, Anna Karina, László Szabó.

Une jeune fille rejoint son fiancé, journaliste et militant communiste, dans une ville de province, mais découvre qu'il est mort dans des conditions mystérieuses. Il aurait détenu un secret. Elle va, pour le venger, tuer plusieurs personnes...

 

Pierrot le fou (1965 – Jean-Luc Godard), le vendredi 27 juillet à 21h, avec Jean-Paul Belmondo, Anna Karina, Graziella Galvani.

Ferdinand Griffon, marié et père de famille, fuit avec son amante à cause d’une sombre histoire de gangsters. Commence alors pour les deux amoureux une cavale vers le sud de la France, sur fond de complots politiques de bandes rivales et de trafic d'armes. Un périple qui les mènera au gré de leurs sentiments, et inéluctablement vers la mort…

Un film magnifique sur le droit au bonheur.

 

PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES.

RETROUVEZ NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article