Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François MàJ 26/10 6h45





SLAM est animé par Cyril FERAUD (qui est parti de l'émission "Morandini!" sur Direct 8) dès ce lundi 26 octobre (du lundi au vendredi à 16h35, le samedi à 17h00) sur France 3.


La chaîne et Effervescence "font le pari de la jeunesse, de la modernité et du dynamisme avec un nouveau talent pour ce nouveau format testé cet été avec succès sur France 2" communique France 3. 


SLAM est une création française de la société Effervescence (Simone Harari).


Quel est son principe ?


3 candidats s’affrontent sur des grilles de mots fléchés qu’ils tentent de remplir en trouvant les réponses aux définitions proposées. Mais pour avoir accès aux définitions, les candidats doivent d’abord répondre à des questions qui ont une caractéristique bien particulière : la réponse est toujours une lettre ! Exemple : Comment écrit-on "5"en chiffres romains ? (Le "v") ou Quelle est la 15e lettre de notre alphabet ? (Le "o").


Comment remplir une grille ?

L’animateur pose aux 3 candidats une question dont la réponse est une lettre. Le candidat le plus rapide buzze et propose sa lettre-réponse. S’il a bien répondu, la lettre trouvée s’inscrit sur la grille. Le candidat n’a ensuite qu’à demander la définition d’un mot contenant la lettre pour tenter de le découvrir. S’il réussit, il marque des points. Le candidat qui détient le plus petit score à l’issue des 2 premières grilles est éliminé. Les deux meilleurs candidats s’affrontent alors en duel dans une deuxième manche composée d’une grille plus complexe : 12 mots sont à trouver, seul le plus fort ira en finale.


Mais pourquoi
Slam ?

Sur une grille, à tout moment, chaque candidat peut décider de "slamer" : trouver tous les mots encore non dévoilés de la grille, sans que l’animateur ne lui donne aucune définition supplémentaire. Pas facile, mais cette stratégie risquée permet au joueur qui tente le Slam d’avoir seul la main et d’engranger tous les points restants. Et c’est aussi tout l’enjeu de la finale : le seul indice de l’ultime grille proposée au finaliste est le thème de la grille (actrices françaises, nouveaux animaux de compagnie…). Sans la moindre définition mais avec 5 lettres déjà inscrites, le joueur doit remplir la grille en 45 secondes et trouver les 6 mots qu’elle contient pour décrocher la cagnotte.


Crédit logo © DR.



Commenter cet article

charmillon chris et co 14/08/2010 18:43



nous sommes ravis de voir qu'un jeu se mobilise pour la cause animale merci encore pour SLAM qui nous fait passer des bons moments et  en plus nous apprend beaucoup de choses.continuez
d'aider les associations pour les animaux ils en ont tant besoin.



blagman 13/10/2009 14:54


XXL, Féraud ne part pas, JMM ne l'a pas annoncé
J'aurais bien aimé voir ce jeu, mais c'est pas évident vu l'exposition...


Martin 13/10/2009 14:53


je l'aime bien sur le Loto ! au moins ça changera des patrice laffont et tous les autres !


XXL 13/10/2009 14:46



JMM a du être ravi de le voir plaquer son émission au bout d'un mois



Al.3 13/10/2009 14:05


A part les seniors, qui regarde France 3 à 16h30 ?