Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 22/10 9h45








A la suite du magazine A vous de juger, avec Brice Hortefeux, France 2 programme ce jeudi soir le documentaire inédit Des écrivains sur un plateau. Réalisé par Bernard Faroux.


Des écrivains sur un plateau retrace l'histoire d'une relation singulière : celle qui, en France, lie les écrivains à la télévision depuis 1950. Au travers d'une sélection d'extraits d'émissions littéraires, le film fait revivre en cinq périodes clés l'évolution de ce mariage qui n'a aujourd'hui plus rien de contre-nature : l'invention d'un genre par Pierre Dumayet, les tentations éducatives de l'ORTF, les premiers plateaux, le règne incontesté de Bernard Pivot et celui, nécessairement plus difficile de ses héritiers.


À chacun de ces "âges" (qui correspondent à autant de techniques, de contextes sociaux et culturels), l'écrivain réinvente l'exercice médiatique et l'art d'apparaître. De cette "création" désormais indissociable de la condition d'auteur, le film évoque les plus belles expressions, les plus inattendues aussi. Et parce que les images ne parlent jamais seules, il donne la parole à tous ceux, journalistes et écrivains, qui ont orchestré la collaboration des lettres et de l'écran, depuis les origines. Une heure de célébration, de rétrospective critique… et d'idées pour la suite.


Les intervenants :

Laure Adler ;
Olivier Barrot ;
Frédéric Beigbeder (photo) ;
François Busnel ;
Gérard Collard ;
Guillaume Durand ;
Frédéric Ferney ;
Michel Field ;
Philippe Labro ;
Eric Naulleau ;
Jean d'Ormesson ;
Bernard Pivot ;
Patrick Poivre d'Arvor ;
Michel Polac.


Crédit photo © France 2 / DR.



Commenter cet article