Des îles et des hommes, saison 2 avec Karembeu dès le 3 décembre.

 

DES_ILES_ET_DES_HOMM_preview.jpg 

Christian Karembeu repart à la rencontre des peuples insulaires pour trois nouvelles destinations : les îles françaises Wallis-et-Futuna, l’île canadienne Haïda Gwaii dans le Pacifique et Sumba en Indonésie. Christian Karembeu est le témoin de l’histoire et des traditions de ces peuples. Diffusion sur Planète+.

 

Sumba - L’île aux Esprits : le samedi 3 décembre 2011 à 20H40.

Haïda Gwaii - L'île de la Maison des hommes : le samedi 10 décembre 2011 à 20H40.

Wallis-et-Futuna - Les îles soeurs : le samedi 17 décembre 2011 à 20H40.

 

Une collection documentaire réalisée par Fitzgérald Jego et Jérôme-Cécil Auffret. Produite par OxalaProd, Cosmopolitis.

 

1er épisode SUMBA – L’ÎLE AUX ESPRITS

Diffusion sur PLANÈTE+ le samedi 3 décembre 2011 à 20H40

Perdue à l’extrême Sud de l'Indonésie, l'île de Sumba semble abandonnée à l’Océan indien. Ici, Christian Karembeu a le regard nourri d’images, de sons, d’empreintes et de sensations. Sumba est pauvre mais sa richesse, c’est sa population cachée au monde moderne et ses coutumes intactes. Depuis la naissance des premiers hommes, les Sumba vivent au quotidien le culte intouché du Marapu. Mélange de souffle de vie, d’âmes errantes et d’esprits aux pouvoirs incontrôlables, le culte Marapu constitue pour tous une énigme. La mort est omniprésente. Il faut savoir être digne des ancêtres car ils ne quittent jamais le village, ils regardent les vivants, jugent et décident encore et l’on se doit de les honorer en leur érigeant de beaux tombeaux. A chaque instant les morts cohabitent avec les vivants et ce sont eux qui les protègent. Les rares voyageurs venus sur cette île ont tous un mot en commun, une impression partagée un sentiment indicible. Ils parlent d’envoûtement...

 

2ème épisode HAÏDA GWAII – L’ÎLE DE LA MAISON DES HOMMES

Diffusion sur PLANÈTE+ le samedi 10 décembre 2011 à 20H40

Situées aux limites du cercle polaire, les îles Haïda Gwaii, anciennement connues comme les Îles de la Reine Charlotte, ont changé de nom sous la pression de leur peuple autochtone : les Haïda, qui les ont renommées ainsi : Haïda signifiant Humains et Gwaii – Demeure ; "la Maison des Hommes". Christian Karembeu découvre une communauté unie autour de ses totems héraldiques et de valeurs empreintes d’une philosophie tournée vers la solidarité, la tolérance et la paix. Installés sur ces îles depuis 14 000 ans, les Haïda, qui étaient près de 30 000 jusqu’au milieu du 19ème siècle, ont été décimés par les maladies transmises par les colons, il n’en restait plus que 588 en 1920. Aujourd’hui, les 2000 personnes qui peuplent les Haïda ne sont pas amères et vivent au présent, entretenant encore et toujours leurs traditions ancestrales. Les Haïda se sont âprement battus pour ne pas disparaître et se battent encore aujourd’hui avec fierté, pour aborder avec ferveur et confiance un avenir qu’ils veulent vivre en hommes modernes, mais avec leurs croyances, leur langue et leur terre, comme elles l’étaient au premier jour.

 

3ème épisode WALLIS-ET-FUTUNA – LES ÎLES SOEURS

Diffusion sur PLANÈTE+ le samedi 17 décembre 2011 à 20H40

Wallis et Futuna, deux îles cailloux, isolées dans l’immensité du Pacifique Sud, comme deux îles soeurs, qu’on appelle les "enfants perdus du Pacifique". Wallis est grande comme Paris et Futuna comme le quartier latin. Jamais colonisés, leurs habitants sont amoureusement attachés à leurs valeurs et traditions. Si leurs rois ont abandonné le cannibalisme, ils n’ont jamais abdiqué. Le pouvoir coutumier cohabite donc avec les lois de la République française. De rencontres en discussions avec des personnages remarquables, Christian Karembeu décèle les forces en jeu entre les trois pouvoirs coutumier, républicain et chrétien. Deux mondes s’y entrechoquent : un passé immuable et la modernité galopante, de vieux chefs coutumiers et une jeunesse à la recherche d’elle‐même… Au bout du compte, la valeur fondamentale que Christian découvre chez les Wallis et Futuniens, c’est une force d’accueil et d’hospitalité à nulle autre pareille. Pour le reste, l’archipel est parti, tel un vaisseau solitaire, pour une traversée océane sans fin : celle de sa propre histoire, qui ne ressemble à aucune autre. 

 

Crédit photo © Oxala Prod / Fitzjerald Jego.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article