Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 10/11 14h25

 

137830_preview.jpg

 

Le magazine "Des racines & des ailes" présenté par Louis Laforge prend de l'altitude et installe son plateau sous le ciel de la capitale pour une émission intitulée " Paris vu d'en haut, Paris en coulisses ". Ce mercredi 10 novembre à 20h35 sur France 3.

 

Deux lieux sont au cœur de ce dispositif exceptionnel : le dôme de l'Hôtel des Invalides et celui du Panthéon. Des monuments emblématiques de l'histoire de France, deux belvédères qui offrent des panoramas inédits sur Paris.

 

Parmi les reportages :

 

UN BALCON SUR PARIS. Véritable petit monde perché au-dessus de l'agitation des rues, les toits de Paris abritent une population de passionnés, de professionnels de l'équilibre, d'observateurs privilégiés...

 

AU COEUR DE L'OPERA. L'Opéra Garnier est sans doute le plus célèbre opéra du monde ! Copié, imité sur tous les continents pendant les trente ans qui ont suivi sa construction, il est bien plus qu'un simple monument... L'Opéra Garnier est aujourd'hui un incroyable lieu de vie où se côtoient des centaines d'artistes et d'artisans d'exception. Nous allons suivre leur quotidien, à tous les étages...L’occasion de découvrir, entre autres,l'existence d’une gigantesque réserve d’eau de 6 000 m3, située sous la cage de scène de l'Opéra. Baptisé « petit lac », ce bassin a permis de lester la partie du bâtiment surplombante, jugée trop légère par rapport à celles qui l’encadrent. Une prouesse architecturale. Des dizaines de mètres plus haut, au-dessus des fauteuils d’orchestre, on découvre, au sommet de la coupole, la machinerie du treuil de l’éblouissant et imposant lustre central. Manier les sept tonnes de bronze, d’opaline et de cristal de Bohême pour son entretien est une opération délicate qui réclame concentration, prudence et précision. Deux fois par an, les 323 ampoules du lustre sont ainsi changées pour que la grande salle et le magnifique plafond signé Marc Chagall ne perdent rien de leur éclat.

 

Crédit photo © Jean-Philippe BALTEL / FRANCE TELEVISIONS.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article