Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François MàJ 09/06/2012 15H55

 

JOURNALDE13HETDE20H-_preview.jpg

 

TVNEWS tele

Retrouvez un document rare, obtenu après de longues négociations avec l'Armée Française dans 13h15, le dimanche, demain 10 juin sur France 2. Pierre-Henry Mentheour et Fabien Lasserre ont suivis des blessés de guerre durant de longs mois à l'hôpital militaire de Percy, habituellement fermé à la presse.

 

Ils ont été blessés au combat. Certains, gravement touchés, ont dû passer de longs mois à l’Hôpital des Armées de Percy en région parisienne, avant de pouvoir rentrer chez eux et reprendre une vie qui ne pourra jamais plus être « comme avant ». Ils sont soldats de la France blessés en mission. En Afghanistan. C’est un sujet sensible, quasiment tabou. Pourtant, l’État-major et le service de santé des Armées ont exceptionnellement autorisé - pour la première fois - une équipe de télévision du magazine 13h15 à filmer durant plusieurs semaines le destin de ces hommes, leur rude parcours pour se remettre debout.

 

Guérir… Olivier, Raphaël, Franck, Laurent … à 23 ans, 25 ans, 44 ans ou 52 ans, ils étaient caporal, soldat, adjudant-chef ou colonel. Ils doivent tous se réinventer une vie, à l’hôpital de Percy d’abord avec les médecins et les kinés qui leur réapprennent à se servir de leur corps, puis avec leurs amis ou leur épouse. Ils ont accepté de nous parler de leur « accident », de la douleur et des efforts qu’ils font pour marcher, bouger et redevenir des hommes.

 

L’armée française compte près de 700 blessés de guerre depuis le début de l’intervention en Afghanistan, il y a onze ans. Et 87 morts désormais.

 

Ce sujet était programmé avant le drame survenu ce samedi matin en Afghanistan.

 

13h15 le dimanche sera présenté  par Marie Drucker ce week-end.

 

Crédit photo © Gilles Gustine - France 2.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

charles 25/05/2012 09:25


Effectivement, à voir absolument !

FredO 24/05/2012 16:52


13h15 le mag, le samedi et le dimanche, mériteraient plus de papiers dans la presse et d'articles sur le net, tant ce rendez-vous est très souvent de qualité (et incisif).

Roé 24/05/2012 16:39


Sujet jusqu'ici tabou ! A voir effectivement !