Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 26/05/2013 16H45

ROLANDGARROS2012-FIN_preview.jpg 

Depuis ce dimanche, et jusqu'au 9 juin 2013, le tournoi de Roland-Garros est à l'honneur sur France télévisions. Avec des dizaines d'heures d'antenne consacrées à la retransmission de cet évènement sportif. Interrogée pour Le Journal Du Dimanche, la Ministre des Sports refuse que le tournoi soit diffusé, même partiellement, sur une chaîne payante.

 

Valérie Fourneyron juge qu'il n'est pas envisageable de découper Roland-Garros en tranches et qu'il doit rester accessible à tous. Pas imaginable, par exemple, que les téléspectateurs aient accès à la 1ère partie d'un match mais pas à la seconde si la rencontre se poursuit le lendemain. "Ou que l'exploit d'un ou d'une de nos jeunes au premier tour face à un favori ne soit diffusé que sur un canal payant. Un maximum de matches doit rester gratuit".

 

L'intérêt de la fédération de tennis, poursuit la Ministre dans Le JDD, n'est pas d'avoir une vision court-termiste en "acceptant beaucoup d'argent mais en se tirant une balle dans le pied pour l'avenir. Roland-Garros perdrait de son attrait. Il y aurait beaucoup moins de téléspectateurs, car tous les Français ne peuvent pas s'offrir une chaîne payante".

 

Valérie Fourneyron, qui a rencontré Rémy Pflimlin ces derniers jours, alors que le groupe France télévisions doit faire face à une cure d'austérité, dit lui avoir indiqué être extrêmement attachée, dans le cadre de son contrat d'objectifs avec l'Etat, à ses choix de diffusion. "Et notamment à sa volonté de conserver Roland-Garros".

 

La Ministre rappelle que seules les finales sont obligatoirement diffusées en clair, dans le cadre du décret Télévision sans frontières. "Pourquoi ne pas intégrer la totalité du tournoi, s'il le faut ? Mais je préfèrerais que 'lappel d'offres de la Fédération impose un seuil minimum de téléspectateurs"...

 

RAPPEL DU DISPOSITIF DE FRANCE TELEVISIONS :

 

Les premières balles

France 4 / 11-15 heures (première semaine) & 14 heures (deuxième semaine)

Dès 11 heures, les caméras de France Télévisions capteront l’entrée des joueurs et des joueuses sur les courts et leurs premiers échanges.

 

Les matches du jour

France 2 / À partir de 15 heures (première semaine) et 14 heures (deuxième semaine)

Laurent Luyat, accompagné de Tatiana Golovin, animera le direct depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier et jonglera entre les 7 courts couverts par France Télévisions tout en recevant entre les moments forts, ceux qui font l’actualité.

 

Jusqu’au dernier rayon de soleil

France 2 / France 3 / France 4 pour les dernières balles de la journée.

Pour ne rien manquer et vous proposer une couverture totale du tournoi, France 2, France 3 et France 4 prolongeront le plaisir pour assister à la fin des matches les plus importants.

 

Les finales

Finale Dames – France 2 / Samedi 8 juin, à partir de 14h40. Comme pour les quarts et les demi-finales du tournoi féminin, Justine Henin rejoindra François Brabant et Patrice Dominguez pour commenter et analyser cette dernière rencontre.

Finale Messieurs – France 2 / Dimanche 9 juin, à partir de 14h15. Lionel Chamoulaud et Arnaud Boetsch seront aux commentaires de ce match toujours empreint d’histoire.

 

Commentaires de Lionel Chamoulaud, François Brabant, Arnaud Boetsch, Arnaud Clément, Patrice Dominguez, et Justine Henin, sans oublier Nelson Monfort et Louise Ekland pour les interviews au bord des courts, en studio et dans les allées. À ne pas manquer également ,Un oeil en coulisses ou comment deux journalistes vous révèlent chaque jour l’ambiance des vestiaires des joueurs et des joueuses.

 

Un jour à Roland

France 3 / Vers 20h05

Pour ceux qui aiment le tennis et ses à-côtés, mais qui n’ont pu se libérer la journée, voici la solution ! En 5 minutes, Un Jour à Roland, présenté par Claire Vocquier-Ficot et Haron Tanzit, revient sur la journée écoulée, avec toujours plus d’instantanés, un maximum d’images, le résumé des épreuves du jour et des séquences à ne pas manquer.

 

Retour à Roland-Garros

France 2 / 3e partie de soirée

France 4 / Le lendemain, à 10 heures

Pour aller plus loin que le résumé, Gérard Holtz propose 52 minutes d’images pourvivre ou revivre les meilleurs moments de la journée de compétition.

 

Stade 2

France 2 / 18h40 les 26 mai et 2 juin 18 heures, le 9 juin

Le magazine dominical des sports, présenté par Céline Géraud, propose trois rendez-vous exceptionnels en direct de la terrasse de Roland-Garros.

 

Tournoi des Légendes

Les matinées de nostalgie France 4 / 11 heures à partir du mercredi 5 juin

Dans la bonne humeur, Daniel Lauclair et Patrice Dominguez retrouveront chaque matin les joueurs et joueuses d’exception qu’étaient et que sont toujours Guy Forget, Henri Leconte, Mats Wilander, Mansour Bahrami, Ivan Lendl, Carlos Moya ou encore Martina Hingis, Lindsay Davenport et Martina Navratilova, en lice pour le Trophée des Légendes.

 

Tous les écrans, tous les usages

Sept chaînes événementielles proposeront les principaux matches du tournoi commentés en direct par les journalistes de France Télévisions. Outre ce multicourts, francetvsport.fr proposera une offre complète d’information en continu sur l’événement, avec les reportages, comptes-rendus et interviews de ses web-reporters sur place, des résumés et les émissions quotidiennes (en replay sur francetv pluzz).

 

Crédit photo © Gilles Gustine - France télévisions.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article

... 26/05/2013 17:02


C'est surtout Le tour de France qui doit rester en clair !