Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 06/06

 

Sans-titre-copie-9.jpg

 

Image forte lors de l'arrivée de Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair devant la Cour Suprême de New-York ce lundi 6 juin : une manifestation de femmes de chambre. L'ex numéro un du FMI, qui s'est vu accorder la liberté surveillée sous forte caution, avait rendez-vous pour une audience "technique" et extrêmement courte en l'absence de la présumée victime : sans aucune surprise, la défense de DSK a plaidé non coupable des crimes sexuels qui lui sont reprochés.

 

La poursuite d'un processus judiciaire qui va mener à un procès si le droit a bien été appliqué par la police et le parquet (D'éventuels vices de procédure pouvant aboutir à un acquittement). Prochaine audience le 18 juillet à 14 heures (heure de N.Y.). 

 

Elisabeth Fleury, journaliste au Parisien, expliquait lundi matin, le processus en cas de procès : DSK plaidant non coupable, un nouveau juge sera désigné pour superviser l’ensemble de la procédure et présider le futur procès dans plusieurs semaines, voire plusieurs mois. "Le temps pour la défense, à l’occasion d’audiences intermédiaires, de contester la validité des preuves fournies par l’accusation. Et, à l’aide d’une armada de détectives, de compiler ses propres éléments. Les deux parties devront ensuite se mettre d’accord sur les 12 jurés qui décideront du sort de l’ex-patron du FMI. « Aucun d’entre eux ne doit avoir une quelconque idée préconçue sur sa culpabilité ou son innocence », précise la juriste. L’audience peut durer plusieurs semaines. (...) Pour condamner DSK, ces jurés devront tous être convaincus, sans le moindre doute raisonnable, de sa culpabilité. Si un seul doute, DSK sera acquitté".

 

A noter que Jean-Christophe Cambadelis, député socialiste et Maître Stéphane Drai, avocat en droit international, inscrit au barreau de Paris et New-York, seront les invités du journal de 20h de France 2, ce lundi 6 juin 2011. Ils répondront aux questions de David Pujadas suite à la comparution en justice de Dominique Strauss-Kahn.

 

Photo : capture vidéo France 2.

 

 

 

Commenter cet article

maxou44 06/06/2011 15:50



"Christophe Cambadelis" : Ce ne serait pas Jean-Christophe Cambadelis par hasard. 



Pascal 06/06/2011 16:18



Oui, merci, rectifié.