Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 08/06 6h03

ECHAPPEESBELLES-Auco_preview.jpg

 

Echappées belles sur France 5 au coeur du Val d'Aoste, c'est ce samedi 8 juin en première partie de soirée sur France 5.

 

La vallée d’Aoste, c’est un paysage éblouissant, des sommets qui frôlent le ciel, des barrages, des ruines romaines… C’est à bord de la montgolfière de Nello Charbonnier que Sacha Bollet découvre ces paysages à couper le souffle. Sous leurs pieds, on voit les toits en lauze des maisons valdotaines, mais surtout on distingue les murs romains qui entourent encore Aoste, le Théâtre, l’arc d’Auguste, la Collegiale de Saint Ours…

 

Sacha et Nello retrouvent la terre ferme et partent pour le centre d’Aoste pour entamer leur visite. C’est une ville qui a gardé son plan hippodamien caractéristique des villes colonisées par des Romains. En déambulant, Nello révèle à Sacha un secret bien gardé d’Aoste : le dernier « bocciofila » - bar à pétanque. Ici, dans la cour dominée par la tour de la Collegiale de St Ours, on joue à la pétanque entre amis. Après ce moment de convivialité, elle découvre l’imposante cathédrale d’Aoste. A quelques pas de là, Stefano Lunardi l’attend pour lui faire découvrir sa cave à fromages. De la Fontina à la Toma, il dévoile sa collection de fromages, tous provenant de la région.

 

C’est dans le parc du Grand paradis que l’on retrouve Sacha en compagnie de Stefano Cerise et Bruno Bassano. Bruno est le vétérinaire du parc. Ils ont prévu de faire une capture de bouquetins pour leur poser des colliers GPS. Martine Vallainc, debout depuis 4 heures du matin pour la traite des vaches, accueille Sacha devant l’auberge familiale. Après un long hiver, les soixante vaches vont pouvoir goûter leur première herbe du printemps. Le lâcher des vaches est spectaculaire. Quelques voisins viennent aider et partagent ensuite un repas typique. Puis, pause sportive avec Martine où toutes deux chaussent des « ski roll » (skis à roulettes).

 

Avec Valério Glarey, guide de montagne Sacha va escalader la montagne Kirriaz en suivant la via ferrata. En guise de récompense pour ses efforts sportifs, Valério propose à Sacha de se détendre aux Termes du Pré St Didier, des sources d’eau chaudes dans un cadre romantique, face aux montagnes enneigées. C’est au refuge Vecchio qu’ils retrouvent la famille Chanoine pour partager un vrai festin d’alpiniste. L’émission se termine sur une randonnée. Sacha avance sur le glacier du Géant jusqu’à une vue imprenable du sommet du Mont Blanc et les vallées enneigées des Alpes.

 

Au programme également, six reportages tournés dans le Val d’Aoste : Culture et identité en vallée d’Aoste / Herbes médicinales / Portrait d’un berger / La tête dans les étoiles… / Le combat des reines / Le Trophée Mezzalama : une course d’alpinisme.

 

Crédit photo © Jérémie Numéri / Bô travail!

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'accueil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article