Effet papillon du 15 janvier : Khimki, expropriations et avortements.

 

298271 preview[1]

 

Au sommaire de l’émission L’EFFET PAPILLON ce samedi 15 janvier à 12h45 en clair sur Canal+ :

 

MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (KHIMKI, L’AUTOROUTE DE LA MORT)

Un sujet de Nicolas Tonev.

Une autoroute en construction, une forêt à abattre, et des habitants qui s'opposent au projet : un scénario à priori classique et déjà vu... mais cette fois, l'histoire se déroule à Khimki, une petite ville de la banlieue de Moscou. Et dans la Russie impitoyable de Vladimir Poutine, la protestation populaire aidée par les enquêtes de courageux journalistes locaux est insupportable aux autorités. Alors en trois ans, depuis la révélation de l'existence du projet d'autoroute devant détruire la forêt classée à laquelle sont tellement attachés les habitants de Khimki, une répression féroce et sauvage s'est abattue sur les opposants au projet : une soixantaine de personnes battues, des journalistes roués de coups laissés pour morts et désormais paralysés ou invalides, des militants anti-autoroute dans le coma… Un déchainement de violence qui a même alerté le Kremlin. Le Président Medvedev a fait suspendre les travaux pendant quelques mois. L'affaire de l'autoroute est devenue un scandale national révélateur des méthodes mafieuses et de la corruption du business « à la russe »... Les militants écolos ont cru à une possible victoire, mais aux dernières nouvelles, les travaux devraient tout de même reprendre...

 

ERREUR DE LA BANQUE EN VOTRE DEFAVEUR

Un sujet de Bruno Gex.

Après le scandale des subprimes et le spectre d’une banqueroute mondiale, on pouvait s’attendre à ce que les banques se fassent un peu oublier. C’est tout l’inverse. Aux États-Unis, les tribunaux croulent sous les plaintes contre le secteur bancaire. Les banquiers auraient falsifié des documents pour accélérer les procédures d’expropriation. Fausses signatures, actes antidatés, expulsions sans fondement, tout était bon pour faire du fric… Seulement, cette gigantesque escroquerie risque de coûter très cher. Des centaines de milliards de dollars sont en jeu.

 

LITTLE BOUDDHA

Un sujet de Guillaume Dumant.

2000 fœtus trouvés dans un temple bouddhiste en Thaïlande : les images de cette macabre découverte en novembre dernier ont fait le tour du monde, choqué le royaume, et surtout relancé le débat sur l’IVG. Car au pays du sourire, on ne rigole pas avec l’avortement ! C’est un pêché, doublé d’un crime passible de 3 à 10 ans de prison. Un paradoxe dans une société où la sexualité fait office de tourisme !

 

Sans oublier la pastille AVANT-POSTES, les BONUS et la rubrique PLANETARIUM.

 

Sur le site www.canalplus.fr, retrouvez l’émission en direct live et dès 14H00 sur la page de L’EFFET PAPILLON.

 

Crédit photo © LUC PERENOM / C+.

Related Posts with Thumbnails

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article