Emeutes en banlieue : la mécanique infernale (Enquête ce 4 novembre sur C+).

EMEUTESENBANLIEUELAM_preview.jpg

 

Le 27 octobre 2005, Zyed et Bouna, deux adolescents de Clichy-sous-Bois, meurent dans un transformateur électrique, où ils se sont cachés, après une tentative d’interpellation policière. Version officielle : ils revenaient d’un chantier, où ils avaient commis un cambriolage. S’ensuivront 21 jours de violences aux quatre coins du territoire, près de 5.000 interpellations et des centaines de millions d’euros de dégâts, les plus graves émeutes urbaines de l’histoire de France.

 

Via Canal+ : "Pourtant, aujourd’hui, 8 ans après quasiment jour pour jour, la version officielle a volé en éclat. Le "cambriolage" n’a jamais existé et les forces de l’ordre poursuivaient bien les deux jeunes, contrairement à ce qu’elles avaient affirmé après le drame. Deux policiers ont finalement été renvoyés devant la justice ; ils seront jugés dans quelques mois, pour «non-assistance à personne en danger».

Vaulx-en-Velin (près de Lyon) en 1990, le Mirail (près de Toulouse) en 1998, Clichy-sous-Bois (en région parisienne) en 2005, la mécanique infernale des émeutes de banlieue est souvent la même : une arrestation policière qui tourne mal, des autorités qui donnent une version officielle contredite par les témoins du drame et un grand sentiment d’injustice dans les quartiers".

 

Pour SPÉCIAL INVESTIGATION, Julien Daguerre a retrouvé tous les acteurs de ces crises qui ont frappé l’opinion. De nombreux protagonistes de 2005 témoignent pour la première fois et éclairent d’un jour nouveau cet épisode qui illustre de façon brûlante le divorce de la République et de ses banlieues.

 

A voir ce lundi 4 novembre à 22h25 sur Canal+.

 

Crédit illustration © Presse and Co / Capture vidéo.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article