Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Thomas 13/11 8h57









Emission spéciale depuis Copenhague pour l'émission Thalassa -qui souffre depuis la rentrée niveau audiences- ce soir sur France 3. À une poignée de semaines de la Conférence des Nations Unies de Copenhague sur les changements climatiques — du 7 au 18 décembre 2009 —, Thalassa s’installe dans la capitale danoise pour une émission spéciale. L’occasion pour le magazine de dresser un état des lieux des mesures prises, et surtout de celles à prendre, pour ralentir le processus inéluctable du réchauffement climatique et de ses effets sur la planète. Parmi ceux-ci, l’inquiétante montée des eaux. Pour les scientifiques, la grande bleue verra son niveau s’élever d’au moins un mètre d’ici à 2100. De quoi bouleverser radicalement le visage des littoraux, notamment dans notre pays.


"Montée des eaux, réchauffement climatique, effet de serre, fonte des glaciers... Le misérable Homo sapiens courbe l'échine sous l'accusation des mots, parce qu'il se sait responsable d'une catastrophe aujourd'hui non seulement annoncée, mais programmée à l'horizon 2100. Le réchauffement de la planète est en marche, et le niveau de la mer va monter, d'un mètre au minimum d'ici moins d'un siècle. Les émissions de gaz à effet de serre doivent impérativement baisser de moitié d'ici à 2050. L'heure n'est plus au bilan, il est à l'action !
La Commission Européenne a déjà fixé des objectifs pour 2012 : les « trois fois vingt » : 20% d'économie d'énergie, 20% d'énergie renouvelable dans la consommation, 20% en moins de gaz à effet de serre. Rien n'est encore imposé, mais on envisage devant l'urgence climatique que ces " 3 fois 20 " deviennent obligatoires. De l'action et des décisions, ce sont les enjeux de la conférence des Nations Unies sur le climat qui se tiendra à Copenhague en décembre. Pour l'humanité, c'est une occasion de se mesurer à un vrai défi et de le résoudre de manière décisive, si l'on veut éviter que le changement climatique ne tourne au chaos climatique
."


Crédit photo © DR/VIA DECOUVERTE (Marée haute / Ile de Sein)



Commenter cet article

Thomas 13/11/2009 13:00


Pas de précision sur le lieu mais je ne pense pas que ça soit en direct ;)


inizan 13/11/2009 12:37


Bonjour, ou sera thalassa en direct à copenhague, j'aimerais aller voir l'émission en direct, j'habite Copenhague, merci.