Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 02/05 6h21

TVNEWS tele-france2

En France, chaque année, près de 45 000 décès sont liés à l’abus d’alcool. La promotion pour ce produit est très encadrée. Il est interdit d’en faire la publicité à la télévision, ou de l’associer à la séduction ou à la convivialité. Pourtant, certains industriels parviennent à utiliser des méthodes de communication surprenantes.

 

Infiltration dans des bars, faux clients, placements de bouteilles aux côtés des stars : jusqu’où certaines marques sont-elles prêtes à aller pour vendre leurs produits ? Pour donner une image jeune et branchée à leurs boissons, les producteurs ont aussi investi Internet. Ils ont obtenu, en 2009, le droit d’y faire de la publicité grâce à une guerre de lobbying menée au sommet de l’État. Quels ont été les dessous de cette décision ? Pour rester dans l’air du temps, les industriels dépensent chaque année des millions d’euros en recherche et développement.

 

Nouveaux goûts, nouvelles gammes, un producteur d’alcool a exceptionnellement ouvert les portes de son laboratoire à une équipe du magazine Envoyé spécial. Que boiront les Français cet été ? Cyril Chapuis a mené l’enquête sur les nouvelles méthodes marketing des fabricants d’alcool. A voir ce jeudi en première partie de soirée sur France 2.

Commenter cet article