Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 25/10 15h41

 

28662__preview.jpg

 

Mardi 16 novembre à 23h15 sur TF1, « Enquêtes et Révélations » propose un voyage au cœur de la folie. L'équipe a suivi le quotidien de malades dangereux, enfermés dans des centres ultra-sécurisés.

 

Ils sont 450 aujourd'hui en France à être enfermés dans ce qu'on appelle des UMD, des Unités pour Malades Difficiles. Ils ont tué, agressé mais ont été jugés irresponsables par la justice. La plupart, il est vrai, ne sont pas conscients de la gravité de leurs actes. Une équipe du magazine a pu passer plusieurs semaines dans la plus grande de ces UMD, celle de Villejuif, en région parisienne. Où elle a recueilli de nombreux témoignages, comme celui de ce jeune homme au visage d'ange, qui a assassiné des membres de sa famille, ou encore cette jeune femme, dont les voix de personnages imaginaires lui ont dicté d'agresser sa mère... Des actes d'une extrême violence, mais pour les infirmiers qui s'en occupent au quotidien, ce sont avant tout des malades qu'ils essaient de soigner.

 

Mais justement, comment les traiter ? Comment être certain qu'une fois dehors, il n'y aura pas de récidive ? Et surtout, pourquoi ne parvient-on toujours pas à détecter les patients «à risques» avant qu'un drame ne survienne.

 

Crédit logo © DR. Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article

Fab. 25/10/2010 15:45



Sujet très interessant pour moi, un membre de ma famille étant concerné :(