Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 09/06

 

ENVOYESPECIAL20ANSSOIREE_217425.JPG

 

A 20h35 ce jeudi 9 juin, diffusion du magazine Envoyé spécial sur France 2, avec les reportages qui suivent :

 

Nucléaire, faut-il avoir peur de nos centrales ?

Un reportage de Camille le Pomellec

Après la catastrophe de Fukushima au Japon, nous avons enquêté sur l’état de nos centrales nucléaires en France. La sécurité est-elle respectée ? Des révélations qui dérangent.

 

Le boom des résidences sécurisées

Un reportage de Laurent Hakim et Matthieu Renier

Les résidences fermées (ou « gated communities ») sont un concept né aux Etats Unis, on y trouvait à l’origine des gens plutôt fortunés soucieux de se protéger. Il y a une trentaine d’années, ce concept a traversé l’Atlantique et la côte d’Azur a vu fleurir quelques résidences du même type. Les discours sécuritaires ont fait le reste : désormais les classes moyennes recherchent elles aussi cet « entresoi », dans des résidences plus modestes mais toutes aussi closes et sécurisées. Les promoteurs en ont fait leurs nouveaux standards d’habitation, alors que les urbanistes mettent en garde contre la privatisation des espaces publics et la fragmentation des villes. 

 

Les punaises de lit : l’invasion inévitable ?

Un reportage de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac

On dit des punaises de lit qu’elles sucent le sang pendant une vingtaine de minutes, qu’elles ne sortent que la nuit, qu’elles se multiplient de façon exponentielle et que personne ne peut leur échapper. Depuis quelques mois, la Cimex Lectularius, ou punaise de lit, sème la zizanie dans les plus grandes villes du monde. Pour Envoyé Spécial, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac a mené l'enquête au coeur de l’épidémie à New York, où une habitation sur 15 est touchée. Victimes sévèrement déprimées après des mois de lutte infructueuse, techniciens de désinsectisation surchargés de travail, scientifiques cherchant une explication, responsables de santé publique dépassés par l’ampleur du phénomène, industrie touristique menacée, la petite bête de 5 millimètres est la cause de dégâts gigantesques. Et à Paris ? Il y a eu au moins 3000 interventions l’an dernier. Pire encore, la punaise de lit serait même en train de muter pour résister aux insecticides. L’invasion semble inévitable. Pourtant, des moyens existent pour ralentir le fléau : parler du phénomène sans tabou et freiner l’usage des insecticides. Deux solutions encore bien difficiles à faire accepter.

 

Crédit photo © Gilles Scarella - France 2.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

E. 09/06/2011 07:37



Je reviens de NY, je suis passée entre les punaises de lit! o/