Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

 

 

Publié par Thomas Le 26 Juillet 2013.

FAUTPASREVERLAREUNIO_preview.jpg

 

C'est un petit bout de France, à près de 10 000 km de la métropole. La Réunion, le plus petit département de France, c'est "l'île intense", comme l'annoncent les campagnes publicitaires. Intense par la force des paysages, intense par la variété de ses cultures. Car la belle métisse porte bien son nom... Dans ses veines coule du sang d'Europe, d'Afrique, d'Inde et de Chine. Et pour unir cette mosaïque, une langue commune : le créole. Loin des clichés des îles tropicales "cocotiers-plages dorées", La Réunion se caractérise par la force de sa nature, montagneuse et volcanique. Un décor qui varie au rythme des éruptions de sa star : le piton de la Fournaise, dont les coulées ne cessent de modifier le paysage.

 

Ce soir, Tania Young se lance à l'assaut des grands espaces réunionnais, aux côtés de ceux qui y vivent et qui nous font découvrir l'harmonie de toutes leurs cultures. A voir dans Faut pas rêver, dès 20h45 sur France 3. Une rediffusion.

 

Les reportages :

AU CŒUR DE LA FOURNAISE. Un reportage de Frédéric Andréi et Isabelle Texier. "Pour Serge Gélabert, le piton de la Fournaise, c’est le paradis ! Ce photographe a fait de ce volcan sa résidence secondaire depuis trente ans. Les images les plus spectaculaires et les plus folles du volcan, c'est lui qui les a faites – notamment lors de l’éruption de 2007 –, et c'est avec lui que nous allons à la rencontre de tous ceux qui connaissent et bravent le Piton. Avec une phase éruptive tous les neuf mois en moyenne, il est l’un des volcans les plus actifs, les plus dangereux et donc l’un des plus surveillés au monde. Le reportage propose des images rares du volcan, avec notamment une expédition dans un tunnel de lave. Un voyage au centre de la Terre"*.

UNE VIE A MAFATE. Un reportage d'Arnaud Blin et André Laffont.

LE PHENOMENE B-GIRLS. Un reportage d'Arnaud Blin et André Laffont. "Géraldine, Tatiana et Colette sont sœurs. Soucieuses de transmettre leur culture et les valeurs réunionnaises aux jeunes générations, elles sont devenues les « B-Girls », le seul trio féminin de l’île de La Réunion. En faisant des emprunts musicaux aux différentes communautés de l’île et en modernisant le sega traditionnel, leur groupe est devenu un phénomène musical. Nous les suivons lors de l’enregistrement de leur nouveau titre, « Zouk & l’été », composé par Jacob Desvarieux, le leader du groupe Kassav."*

TAMOULS CONNECTES. Un reportage de Frédéric Andréi et Isabelle Texier.

LE PAPA DU GOUZOU. Un reportage d'Antoine Laura et Alex Gary.

GRAND RAID : LA DIAGONALE DES FOUS ! Un reportage d'Antoine Laura et Alex Gary.

 

* Par Stéphanie Thonnet.

 

Crédit photo © Arnaud Blin - Faut pas rêver - France télévisions.

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'acceuil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article

charles 14/12/2012


Toujours agréable et intéressante, cette balade avec la ravissante Tania Young !

prema 14/12/2012


Je regarde l'emission et je recherche la musique qui passait au moment ou Tania passe dans les rochers entre des cascades d'eau. Elle est souvent utilisée dans des reportages à des moments où de
merveilleux paysages sont présentés.ça fait tellement longtemps que je la recherche. AIDEZ MOI!!!