Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 21/06/2013 9H25

FacadeFrancetelevisi_preview.jpg

 

A l’occasion de son dernier Conseil d’administration qui s’est tenu le 17 juin 2013, la Fondation France Télévisions, présidée par Rémy Pflimlin, Président-directeur-général de France Télévisions et Président de la Fondation, et Sandrine Soloveicik, déléguée générale de la Fondation, a décidé de soutenir 5 nouveaux projets dans le domaine de l’accès à la culture et de l’égalité des chances :

 

►Autour de l’image

-Centre des Monuments Nationaux / Château de Pierrefonds « Les portes du temps»

Il s’agit de stages de découverte de la vidéo. Les enfants participent sur une journée à la création de très courts métrages. De l’écriture au montage, ils découvrent les différents métiers de l’audiovisuel. La dimension patrimoniale du site sert de fil conducteur aux histoires racontées.

-Regards vers l’autre « L’Ile de Groix»

Une dizaine de jeunes partent pendant deux semaines sur l’Ile de Groix (Bretagne) pratiquer les métiers de l’image et du son et réaliser des films, encadrés par des professionnels. Ce projet est principalement orienté vers de jeunes adultes en rupture sociale et/ou scolaire.

-Centre d’animation Bastide Benauge « Images à la Bastide »

Deux centres d’animation de Bordeaux, Bastide Benauge et Bastide Queyries, organisent ensemble la fabrication d’un court-métrage par les jeunes de ces deux quartiers.

►Culture et insertion :

-Sport dans la ville « L dans la ville »

Le projet L dans la ville s’adresse aux jeunes filles de 12 à 18 ans. Cette action a pour objectif leur épanouissement personnel au travers d’activités sportives, pédagogiques et culturelles, ainsi que leur orientation et accompagnement professionnels.

►Musique et illettrisme :

-Savoirs pour réussir : « Ecrire à haute voix »

Savoirs Pour Réussir est une association de lutte contre l'illettrisme auprès de jeunes de 16 à 30 ans qui ne maitrisent pas suffisamment les savoirs fondamentaux. La Fondation soutient l’atelier « Ecrire à haute voix » qui permettra aux jeunes de travailler de multiples facettes de la langue par le chant et la musique.

 

Par ailleurs, le Conseil d’administration a souhaité renouveler son soutien aux projets suivants :

►Culture et musique :

-La Fabrique Opéra Grenoble « Conception et production d’un opéra »

L’opéra Les Contes d’Hoffmann est produit par des jeunes en lycée technique ou en apprentissage (décors, costumes, coiffures, maquillages) encadrés par une équipe pédagogique et artistique professionnelle. Des actions de sensibilisation à l’art lyrique sont par ailleurs menées à destination de jeunes qui ne participent pas directement à la production.

-Uni’Sons : « Ateliers de musique Hip Hop» (Montpellier) Les ateliers de musique Hip Hop (écriture, musique assistée par ordinateur, enregistrement) sont proposés par l’association Uni’Sons dans ses locaux dans le quartier sensible de La Paillade à Montpellier, et dans les locaux de structures éducatives et sociales de la région.

-Divertimento : « Orchestre Diver’Cités » La Fondation renouvelle son soutien à l’association Divertimento, cette fois pour son action pédagogique l’Orchestre Diver’Cités, projet d’éducation musicale et de pratique instrumentale à destination de jeunes de 7 à 14 ans issus de zones prioritaires d’éducation.

►Autour de l’image :

-Varsorio : « Les petites annonces masquées»

Il s’agit d’un atelier de réalisation vidéo situé dans le 19èmearrondissement. Cette action est destinée aux adolescents des quartiers défavorisés. Ils créent une scène courte de 2 à 3 min qu’ils jouent et filment dans l’esprit du théâtre de masque.

 

Les missions de la Fondation France Télévisions

Première fondation d’un groupe audiovisuel français, la Fondation France Télévisions, créée en 2007, soutient des actions qui visent à favoriser l'accès des jeunes à la culture et à l'audiovisuel, au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances. Elle poursuit son engagement, son savoir-faire et sa détermination à soutenir activement une grande diversité de projets et à donner aux jeunes en situation de fragilité sociale, physique ou intellectuelle, un accès à la culture et aux métiers de l’audiovisuel. Elle prolonge et amplifie les actions menées par les chaînes du groupe en matière d’accès à la culture et de pédagogie.

 

Crédit photo © Nathalie Guyon

 

Rejoignez-nous sur ce compte Twitter.

Retour à la page d'acceuil.

Liste des 40 derniers articles publiés sur le blog.

Commenter cet article