François Bayrou a reproché "des manips" à Yann Barthès. A tort ?
François Bayrou, invité du Grand journal de Canal+ lundi soir (edit : et qui a eu un malaise à l'issue de l'émission), a fait des reproches à Yann Barthès suite à une séquence filmée lors d'une réunion du Modem.
Est-ce que vous aurez l'honnêteté de dire que ce sont des phrases que je n'ai pas prononcé ce week-end, a demandé Bayrou. Ce que dément Barthès ("Monsieur Bayrou, c'est votre discours de ce week-end") qui entend en apporter la preuve ce soir...
Il y a des manips qui ne sont pas du jeu, a tenu à dire le président du Modem, tandis que le chroniqueur de C+ démentait des "manips".
Qui a raison, qui a tort ? Réponse grâce à Gautier qui nous indique dans les commentaires le lien avec le discours : http://www.mouvementdemocrate.fr/evenements/congres-paris-121210/discours-cloture-bayrou.html
Les deux premières phrases entendues dans la séquence sont bien issues du discours !
Extraits du discours :
" La loi de François Bayrou dit quelque chose de très simple, et ne l'interprétez pas mal, même si cela vous fait sourire dans sa formulation. Elle dit : Les partis se tiennent par leurs noyaux durs."
"Nous avons des enfants -nous sommes un peuple qui fait des enfants- alors que les autres n'en ont plus"
Quant à la troisième, je n'ai pas trouvé celle entendue sur Canal, à savoir "il y a des libéraux sociaux, il y a des sociaux démocrates, il y a des écologistes, et tous ensemble forment une famille unie". Une phrase s'en rapproche dans la vidéo du discours de Bayrou : "C'est bien au-delà, c'est le courant démocrate français. Il y a des écologistes, il y a des libéraux de progrès, il y a des sociaux démocrates". Sauf erreur de ma part, c'est là où il semble y avoir le seul contentieux possible.
Les propos repérés par Barthès sont d'après mes constatations présents dans la vidéo qui suit respectivement à 6'10", 17'11" :
La séquence (par FullhdReady / image d'illustration, capture vidéo) :