Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 06/11/2011

 

LE_GLUTEN_FAUT-IL_E_preview.jpg

 

Il est partout : dans le blé, la farine, la baguette... Mais pour certains scientifiques, le gluten est aussi le germe de nombreux troubles neurologiques. Document inédit diffusé ce dimanche à 20h35 sur France 5.

 

Documentaire de Marie-France Barrier, produit par Tournez s'il vous plaît, avec la participation de France Télévisions. 2011.

 

Chaque année, un Français consomme en moyenne 58 kilogrammes de pain. Or, 600 000 personnes seraient intolérantes au gluten, une protéine de blé qui permet à la pâte du pain de gonfler. Avec la croissance de l'industrie alimentaire, la recherche agronomique a mis au point des farines dont le taux de gluten est passé de 7% à 12% en un siècle. Les personnes allergiques à cette protéine sont de plus en plus exposées au développement de maladies coeliaques. Celles-ci, très peu diagnostiquées, peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles : hyperactivité, dépression, cancers. Dans un pays consommateur de pain, de pâtes ou de pizzas, la vie sociale d'une personne intolérante au gluten est souvent compliquée et cela, dès la cantine scolaire...

 

Crédit photo © Tournez s'il vous plaît (capture vidéo)

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

Louis 11/11/2011 13:00



Je fais un petit débrief du documentaire de France
5 sur le sans glutens ur mon blog, n'hésitez pas à le lire et me donner votre avis. Je donne également quelques conseils sur le régime sans gluten pour aider les malades coeliaques.


Bonne continuation pour votre blog.