Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 21/11 10h32

 

STEPHANE-HAUMANT_preview.JPG

 

Présenté par Stéphane Haumant dans le cadre du magazine Spécial Investigation, le reportage Guerre d'Irak, les dossiers secrets sera proposé aux abonnés de Canal+ lundi 6 décembre à 22h35. Une enquête de Marc Sigsworth.

 

400 000 rapports militaires américains dévoilant les coulisses de la guerre d’Irak, c’est la plus grosse fuite de rapports confidentiels jamais réalisée depuis la Seconde Guerre mondiale. Le site internet qui a réussi le scoop, WikiLeaks, a confié les documents à une équipe de télévision anglaise, pour confronter les documents avec des témoignages sur place en Irak. Bavures, usages disproportionnés de la force, tortures… l'enquête jette une lumière crue sur la guerre menée par les Américains depuis 2003.

 

Alors que le Pentagone avait toujours affirmé ne pas connaître le nombre de victimes civiles, les documents confidentiels dévoilent que 109 032 personnes auraient été tuées en Irak entre janvier 2004 et décembre 2009, dont 66 081 civils (60 % du total des morts) et 176 382 blessées. Les rapports laissent aussi penser que, loin d'anéantir Al-Qaida, l'offensive a, au contraire, renforcé l'organisation d'Oussama Ben Laden.

 

C+ propose en exclusivité dans "Spécial Investigation", l’enquête évènement diffusée fin octobre sur la chaîne anglaise Channel 4.

 

 Crédit photo Stéphane Haumant © Philippe Mazzoni - Canal+.

Related Posts with Thumbnails

 

Commenter cet article