Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Pascal 06/11 7h05

 

image005-copie-1.jpg

 

Depuis dix ans, nous assistons à une explosion en France : celle des prix de l’immobilier et des loyers. A l’achat, entre 2000 et 2010, les tarifs ont augmenté de 100% ! Et pour les locataires : une hausse de 30% ! Du coup, que l’on cherche à devenir propriétaire ou bien que l’on veuille louer, se loger est devenu un vrai problème pour bon nombre de Français. Alors, pourquoi de telles hausses de prix ? Et comment, malgré tout, trouver le logement de ses rêves ? Nouveaux réseaux, nouvelles agences : quels sont les professionnels qui tirent leur épingle du jeu sur ce marché très tendu en ce moment ? Et quels sont les bons plans qui ont aujourd’hui la cote ?

 

Sur toutes ces questions, Capital a mené l'enquête et propose également des plateaux reportages de Thomas Sotto sur le terrain pour mieux comprendre la situation du logement dans notre pays. Ce soir sur M6 à 20h45.

 

Quand les résidences secondaires font exploser les prix

Des petits ports de pêche où le prix du mètre carré avoisine celui de Paris ! La Baule, Le Croisic, Guérande…toutes ces stations balnéaires attirent de plus en plus les touristes, pour passer quelques jours de vacances mais aussi pour s’y installer. Désormais six maisons sur dix en bord de mer sont des résidences secondaires, seulement habitées quelques mois par an. Conséquence : les prix de l’immobilier flambent, forçant les jeunes actifs de la région qui veulent acheter ou louer, à s’installer loin du littoral. Comment les habitants de ces régions peuvent-ils contrer ces afflux de touristes au portefeuille plus attractif ?

 

Folie immobilière : la guerre des nouveaux agents

Il est de plus en plus difficile en France de dénicher le logement de ses rêves. Du coup, les agences immobilières se livrent une bataille sans merci pour vous aider dans votre recherche. Mais depuis quelques années, de nouveaux acteurs ont fait leur apparition sur ce marché déjà très concurrentiel. Et ils cassent les prix : annonces internet à prix négociées, commissions réduites et délais de vente plus rapides...Quel est leur secret ? Capital a enquêté sur les méthodes de ces agents immobiliers d'un nouveau genre.

 

Acheter en viager : la mort à crédit

Des surfaces incroyables dans des zones très prisées, des prix défiants toutes concurrence : il est encore possible d’acheter en France des biens de qualité à des prix modérés... à condition de faire un pari sur... la mort! C'est le principe du viager qui permet aux personnes âgées de vendre leur bien de leur vivant tout en touchant une rentre jusqu’à la fin de leur vie. Ce marché est énorme car le patrimoine immobilier des séniors est estimé à plus de 700 milliards d’euros. Comment faut-il s’y prendre lorsqu’on souhaite acheter en viager ? Parier sur la mort, est-ce véritablement un bon plan logement?

 

 

Crédit photo © Xavier Popy - M6.

 

RETROUVEZ-NOUS SUR CE COMPTE TWITTER.

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LISTE DES 40 DERNIERS ARTICLES.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article