Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par François 06/03/2013 11H55

MARSEILLESTORYUNEHIS_preview.jpg

 

Jérôme Pierrat, journaliste spécialiste du banditisme en France, mène une enquête sur les origines de la violence à Marseille et en Corse. Premier volet consacré à Marseille à travers deux siècles d'histoire. Une enquête diffusée ce mercredi à 20h45 sur Planète+.

 

Marseille, une histoire ambivalente. Côté pile l’image d’Epinal, celle de Pagnol ; côté face, une pègre et un milieu historiquement puissants. La cité phocéenne fait souvent parler d'elle à la rubrique faits divers dans les médias, qui la présentent régulièrement comme la capitale du crime en France. Il y a comme un fil rouge dans l’histoire contemporaine de la ville, un scenario qui se répète. D’un côté, des medias qui pointent du doigt la violence de la ville, de l’autre des responsables politiques qui critiquent l’impartialité des journalistes. Après un état des lieux de la situation actuelle, Jérôme Pierrat tente de remonter aux sources de la violence dans la cité phocéenne, à travers le témoignage de nombreuses personnalités ( Jean-Claude Godin, maire de Marseille – Jacques Dallest, procureur de la république de Marseille, des historiens, des habitants…) Pauvreté, politique, brassage de populations, toutes les questions qui traversent la société marseillaise depuis 2 siècles sont passées au crible de l’histoire.

 

Corsica story, le volet suivant,  sera diffusé le 10 avril à 20h45.

 

Documentaire de Christophe Lancellotti et Jérôme Pierrat.

Réalisé par Christophe Lancellotti.

Une production Caméra subjective / Avec la participation de PLANETE+ (90 minutes).

 

Crédit photo © Caméra subjective.

 

Commenter cet article

charles 06/03/2013 12:42


Beaucoup de programmes à découvrir ce soir _ les deux séries US de TF1 ( Serinda Swan dans la seconde ), le film de
Handlögten sur Arte, le doc choc sur Merah de France 3 _ , je verrai donc cette enquête en rediffusion, car le sujet est passionnant, en attendant le second volet, Corsica story, la
semaine prochaine ( même si je suis toujours un peu circonspect quand les Continentaux racontent la Corse )  ...