Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 15/12 11h42

 

DES_CATASTROPHES_PA_preview.jpg

 

Du barrage de Malpasset aux inondations de La Faute-sur-Mer… Les grandes catastrophes environnementales sont devenues une préoccupation majeure. Et pour cause, chacun est aujourd’hui susceptible d’en être la victime. Forte de son expérience, Corinne Lepage, avocate et députée au Parlement européen, avec la complicité de son époux et associé Christian Huglo, revient sur les catastrophes les plus marquantes de ces 50 dernières années. Avec des images saisissantes et des rencontres avec les protagonistes des dossiers judiciaires des catastrophes, une réflexion sur l’état d’avancement du Droit et une interrogation sur les possibilités que celui-ci finisse par anticiper sur les catastrophes au lieu d’être à leur remorque.

 

Film documentaire inédit de 90 minutes, écrit et réalisé par François Rabaté, avec la participation de Corinne Lepage et Christian Huglo, Des catastrophes (pas si) naturelles sera diffusé ce le 15 décembre. Sur la chaîne Planète à 20h40.

 

On estime à 5 millions, soit 7% de la population, le nombre de Français qui habitent, vivent et travaillent dans des zones à risques (bords de mer, rivières, zones montagneuses), la plupart du temps tout à fait légalement, permis de construire dûment obtenus. Quand arrive l’inondation, la tempête ou l’avalanche, les conséquences sont souvent dramatiques. La chose n’est pas propre à la France, car ces dernières années un peu partout dans le monde les catastrophes dites naturelles se sont multipliées, entraînant des dégâts de plus en plus importants et de plus en plus de pertes humaines.

 

Qui ou quoi incriminer ? La « nature », ou l’urbanisation galopante des zones à risque, l’exploitation insouciante des sites exposés, le manque de préparation et de prévention ? Et tout cela dans un contexte général où l’on est bien obligé de retenir l’hypothèse du réchauffement climatique – avec toutes les conséquences en matière de climat et de montée des eaux …

 

Ce documentaire revient sur ces catastrophes sous l’angle environnemental, écologique, juridique, économique et humain. Corinne Lepage « in situ » intervient sur l’aspect environnemental et juridique.

 

Crédit photo © Sunset Presse / DR.

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article