Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 17/08/2011

 

-LECHAT.jpg

Programme court inédit dès le lundi 5 septembre à 19h55 sur France 2 Réalisé par Philippe Geluck et Jean Goovaerts : La minute du chat. Ecrit par Philippe Geluck.

 

Une coproduction Salut ! Ca va ?, Entre Chien et Loup, Morgane Production, Liaison Cinématographique, RTBF, Belgacom TV.

 

La Minute du Chat ne ressemble à rien d’existant. Philippe Geluck a réussi à transposer à l’écran son univers poético-déjanté. Le pari consistait à donner du mouvement à un héros très statique. Mission accomplie : le rythme, les différentes techniques utilisées, les guest-stars, l’intervention du dessinateur lui-même et la musique originale interprétée par le Kocani Orkestar donnent à l’ensemble une pulsation irrésistible selon le diffuseur. "Non seulement le Chat bouge, mais il déménage ! Passant de l’animation classique à la 3D, dynamitant la photo détournée, le papier découpé, la marionnette, la pâte à modeler ou les sketches burlesques, Geluck et son Chat sont décidément deux cas à part. Jamais, dans l’histoire du dessin d’humour, ce genre de couple n’avait existé. Don Quichotte et Sancho Panza déguisés en Laurel et Hardy, les compères s’unissent, dans cette série, pour le meilleur et pour le rire !"

 

Geluck à propos du Chat transposé à l'écran :

"cela fait longtemps qu’on me le propose et que j’y pense. Mais l’accouchement a été long. Près de vingt ans en salle de travail ! Au fond, je voulais attendre d’être prêt, de pouvoir m’y consacrer pleinement pour ne pas me sentir dépossédé de mon enfant.

La rencontre avec Jean Goovaerts, coréalisateur de la série, a été déterminante. Voilà quatre ans que nous travaillons ensemble, que nous cherchons la meilleure façon de donner cette nouvelle vie au Chat. Notre atelier a des airs de petit laboratoire. Nous expérimentons, nous testons, nous recommençons.

Animer le Chat en reprenant telle quelle la ligne claire de mes dessins était la première solution qui s’offrait à nous. Une option qui aurait, à mon sens, appauvri le propos. Rien ne justifiait de passer du papier à l’écran si c’était pour reproduire ainsi, de manière aussi basique, le principe de la bande dessinée. Il faut au contraire se montrer à la hauteur du défi télévisuel, répondre à l’exigence de téléspectateurs désormais habitués à un certain rythme et à une certaine complexité de l’image. D’où le choix de multiplier les approches : on passe de l’animation classique en 2D à du stop motion en pâte à modeler, d’une 3D ultrasophistiquée à des détournements de gravures, de simples gribouillis à des minifilms… En une minute, les histoires s’enchaînent et traversent ces univers contrastés. Le choc entre ces techniques entretient un souffle qui passe à travers la série sans dénaturer l’insolence légendaire du Chat."

 

Crédit image © DR.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

Gilles 17/08/2011 10:37



Gelluck va-t-il doubler le chat ?



Isa. 17/08/2011 08:17



Et le programme court avec Canteloup sur TF1, il arrive quand ?