Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 27/05 6h27

JEAN-CLAUDEBRIALYLEG_preview.jpg

 

Réalisé par Henry-Jean Servat et Bruno Bouvier, un documentaire inédit de 90 minutes consacré au défunt Jean-Claude Brialy sera diffusé le lundi 27 mai en première partie de soirée. Sur la chaîne France 5.

 

Fils de militaire, né en Algérie, Jean-Claude Brialy rêve toute sa jeunesse des glorieux acteurs et des actrices de la grande époque du cinéma français. Au milieu des années 50, il fuit le domicile de ses parents et débarque à Paris où il rencontre les cinéastes de la Nouvelle Vague. Très vite, ils font de lui le héros de leurs films et la vedette d’une époque. Durant un demi-siècle, il est un génial touche-à-tout. Acteur à l’écran et sur les planches, réalisateur, auteur, directeur de festivals, chroniqueur, écrivain, chanteur, il amuse la galerie et enchante le public. Lorsqu’il ne travaille pas, il passe une grande partie de son temps à la campagne dans son château de Monthyon, près de Meaux, acheté avec l’argent prêté par Claude Chabrol, François Truffaut et Jean-Luc Godard. Homme pudique et discret, à l’opposé de son image de mondain, il aime s’y retrouver avec ses amis, sa famille de coeur.

 

Dans ce documentaire, de nombreux proches évoquent les grandes heures de Jean-Claude Brialy, son sens de l’amitié, son personnage et sa personnalité. Grâce à des archives et des documents inédits, ils parlent de leur ami avec humour et émotion, dans sa demeure de Monthyon, rarement ouverte aux caméras, et dans son théâtre des Bouffes-Parisiens.

 

Les intervenants du documentaire :

Françoise Arnoul,

Pierre Arditi,

Dominique Besnehard,

Evelyne Bouix,

Jean-François Copé,

Mylène Demongeot,

Laurent Gerra,

Robert Hossein,

Gilles Jacob,

Anna Karina,

Muriel Mayette,

Nana Mouskouri,

Pascale Petit,

Mathilde Seigner,

Marina Vlady,

Carole Weisweiller

 

Crédit photo © HUFFSCHMITT / SIPA.

Commenter cet article

charles 01/05/2013 18:07


Enfin un hommage digne de lui au regretté Jean-Claude Brialy, homme de coeur et saltimbanque très doué aux innombrables talents, à la fois très urbain et discret dans la vie, véritable personnage
de Somerset Maughan en chair et en os : salut l'artiste, c'est avec plaisir et mélancolie que je parcourerai le film de ta vie riche et passionnée !