Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 30/10 15h15








9 novembre 1989, l’inimaginable se produit. Le mur de Berlin tombe. Le bloc de l’Est vole en éclat. Ce sera la fin du monde bipolaire. Comme lors du procès de Nuremberg en 1945, le monde libre qui avait laissé s’ériger « le mur de la honte » fait la promesse d’un « plus jamais ça »… Que reste-t-il de cet engagement ?


20 ans après, Florence Dauchez dans son JT de 18H45 vous propose de faire un état des lieux de tous les murs nés depuis cette date historique à travers quatre thématiques sur Canal+ :


• LUNDI 02 NOVEMBRE – Les murs dits « idéologiques », ceux bâtis pour empêcher les hommes qui fuient un régime politique et/ou une idéologie d’entrer sur leur territoire. A découvrir : Le mur construit par les chinois à sa frontière avec la Corée du nord.


• MARDI 03 NOVEMBRE – Les murs dits de « économiques », ceux bâtis pour filtrer l’entrée de personnes à la recherche d’un meilleur niveau de vie. A découvrir : Le mur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis / Les murs entourant les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla au Maroc.


• MERCREDI 04 NOVEMBRE – Les murs dits de « sécurité », ceux construits pour se protéger d’attentats, de trafic d’armes et de stupéfiants (protéger au sens physique du terme). A découvrir : Le mur indien au Cachemire / Le mur à la frontière de l’Inde et du Bangladesh / Le mur israélien en Cisjordanie / Le mur à la frontière du Botswana et du Zimbabwe.


• JEUDI 05 NOVEMBRE – Les murs dits « communautaires », c’est-à-dire ceux érigés au sein d’un pays pour séparer une communauté, un groupe du reste d’une ville ou d’un quartier. A découvrir : Le mur à Bagdad pour séparer un quartier sunnite de ses voisins chiites / Le mur de Padoue en Italie pour isoler les dealers d’un quartier du reste des habitants / Le mur de Tarlungeni en Roumanie pour tenter de « cacher » les Roms de la ville.


• VENDREDI 06 NOVEMBRE – Le mur de Berlin.


• LUNDI 09 NOVEMBRE – Florence Dauchez présentera son JT en direct de Berlin.


Crédit photo © C+ /Eric Vernazobres.



Commenter cet article