Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

 

 

Publié par Pascal 22/02 6h44

 

JulesetJim_preview.jpg

 

TVNEWS teleDeux hommes et une femme s’aiment pour la vie... Un hymne aux tourbillons de l’amour et de la vie à revoir ou à découvrir ce mercredi en première partie de soirée sur ARTE : Jules et Jim.

 

Paris, 1907. Jules, étudiant autrichien, et Jim, étudiant français, se lient d’une amitié profonde. Traversant cette “belle époque” avec les mêmes goûts artistiques, littéraires et féminins, Jules et Jim partent ensemble dans le Midi et découvrent dans un champ de fouilles une statue dont le sourire les bouleverse. Ils le retrouvent avec émotion sur le visage d’une jeune femme rencontrée par hasard, Catherine. Devenue leur compagne de promenade, Catherine aime les deux garçons. C’est finalement Jules qu’elle épouse, sans jamais se détacher de Jim...

 

Via ARTE : "En 1955, François Truffaut, alors critique de cinéma, découvre un roman paru deux ans plus tôt chez Gallimard et passé inaperçu : Jules et Jim d’Henri-Pierre Roché, dont il rend compte avec enthousiasme dans l’un de ses articles. La semaine suivante, il reçoit une lettre de remerciements de Roché et son deuxième roman, Deux Anglaises et le continent. Le cinéaste fera de Jules et Jim un chef-d’oeuvre empli de grâce, dans un sublime noir et blanc, captant avec une mise en scène toujours inventive la relation passionnelle qui aimante son trio".

 

Film de François Truffaut (France, 1962, 1h42mn, noir et blanc).

Scénario : François Truffaut et Jean Gruault, d’après le roman d’Henri-Pierre Roché.

Avec : Jeanne Moreau (Catherine), Oscar Werner (Jules), Henri Serre (Jim), Marie Dubois (Thérèse), Vanna Urbino (Gilberte), Sabine Haudepin (Sabine).

Musique : Georges Delerue ~ Chanson : “Le tourbillon” de Cyrus Bassiak, interprétée par Jeanne Moreau.

 

Crédit photo © R. CAUCHETIER

Commenter cet article