Kindia 2015 : deuxième volet sur Canal+.

KINDIA2015_preview.jpg

 

Initié en 2012, KINDIA 2015 est une aventure inédite en télévision. CANAL+ s'engage au-delà de l'écran dans une action de long terme en accompagnant des projets de développement en Guinée, rappelle la chaîne cryptée.

 

Ce mercredi à 20h55, le deuxième volet dresse un nouvel état des lieux et se rapproche des hommes et des femmes impliqués dans ces projets.

 

"KINDIA 2015, c'est un pari complètement fou. Le pari qu'en quelques années on peut améliorer les conditions de vie de toute une population. En Guinée, pays d'Afrique de l'Ouest, 60 % de la population vit avec moins d'un euro par jour. C'est la 178e nation sur 186 pour l'indice de développement humain. CANAL+ a décidé de soutenir plusieurs ONG œuvrant concrètement pour les Guinéens. Et de suivre leur travail pendant plusieurs années. Parce que le développement c'est l'affaire de nous tous, ensemble, citoyens du Nord et du Sud. Et ça ne se fait pas en un jour.

En 2012, la première étape de ce parcours documentaire présentait les projets : la production de sel écologique en zone de mangrove, la construction d'écoles en milieu rural, l'accès à la santé maternelle et infantile, à l'eau potable et à l'assainissement dans la ville de Kindia. Le premier film posait les enjeux, la logique des actions engagées, le contexte local. Une démarche volontairement didactique et explicative pour lancer cette opération sur une durée de quatre ans".

 

Dans ce deuxième volet de KINDIA 2015, nous allons constater le chemin parcouru à travers de belles réalisations, mais aussi les retards et les obstacles. Concernant l'éducation des filles, l'accès à la santé maternelle et infantile, l'assainissement urbain ou la déforestation : on est encore loin du compte et les problèmes surgissent en nombre. La caméra va se rapprocher des hommes et des femmes qui vivent ces situations. Comment les habitants de Kindia et de sa région perçoivent-ils cet effort de développement ? Comment s'approprient-ils les équipements, les formations, toutes ces nouvelles manières de vivre le quotidien encouragées par les ONG ? Ces changements font-ils sens pour leurs bénéficiaires ? Comment le personnel des ONG adapte-t-il son action aux besoins, aux remarques et à la perception des habitants ?

 

Des questions qui nécessitent un traitement plus intime, au plus près des personnages rencontrés dans le premier volet, et que nous allons retrouver tout au long du film :

Sénégalais, le cultivateur de sel, a-t-il adopté les bâches en plastique proposées par les paludiers de Guérande lors de notre premier tournage ?

Que devient Bilguissa, la petite fille qui fréquente la nouvelle école de son village depuis la rentrée ?

Les jeunes du groupement de ramassage des déchets de Kindia parviennent-ils à l'équilibre économique et à pérenniser leur activité ?

De nouveaux personnages et de nouveaux projets émergent, comme le cuiseur à bois économe, un outil qui permet d'économiser jusqu'à 80 % de bois domestique et d'éradiquer les fumées de cuisson, sources de sérieux problèmes de santé publique.

 

 

REVOIR LE VOLET 1 :

 

 

Crédit photo © William Dupuy.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article
S
Je vous aime. J'aime la Guinée, j'aime la France, j'aime le monde entier. merci la france. Je suis un citoyen du monde, le passé est le passé. On est ensemble. Noir blanc... Est, sud, Nord, vive la France, vive la Guinée.<br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre