Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Thomas Le 23 Mai 2013.

 

51wq8d38iDL__SL500_AA300_.jpgLe chanteur  et auteur-compositeur Georges Moustaki, âgé de 79 ans, est décédé, annonce le site du Nouvel Observateur : "Sa vie avait basculé il y a quatre ans, le 8 janvier 2009 à Barcelone, quand sur la scène du Palais de la musique, il fut contraint de renoncer à aller au bout de son concert. Sur scène, il ne remontera plus. Jamais. Atteint d’une maladie des bronches qui s’est révélée incurable, il aura passé le reste de sa vie à chercher désespérément un peu d’air."

 

En 2011, il y avait eu un témoignage poignant de Georges Moustaki dans le quotidien La Croix. Et sur le site la-croix.com. L'artiste annonçait alors que sa maladie est donnée comme irréversible. Elle touche toutes les régions du corps et de l’esprit et le rend définitivement incapable de chanter. "Je ne peux plus faire de sport, pratiquer le tennis de table qui fut mon exercice quotidien pendant quarante ans. Je m’exprime avec peine, mes muscles ont fondu. Je précède la question suivante : ça ne me manque pas". "Alors que je me trouvais en réanimation à l’hôpital, dans le dernier carré, j’ai cru que la maladie me menait droit à la mort. Il semble que ça n’était pas le cas. Les infirmières m’ont soutenu. Elles m’ont aidé à ne pas céder au découragement, m’ont poussé à remarcher, à rejouer de la guitare. Je suis devenu plus sensible aux témoignages qui me réchauffent le cœur. Vincent Delerm, à qui je songe, m’offre depuis des années une amitié aussi belle que désintéressée. Ces marques d’humanité m’ont permis de conserver l’envie de me battre. J’ai eu une vie passionnante. Je voudrais qu’elle le reste jusqu’au bout".

 

De Georges Moustaki, le grand public retient les gros succès Le métèque et Ma liberté (écrit pour Reggiani). On lui doit par ailleurs Milord, immortalisé par Edith Piaf.

 

Commenter cet article

charles 24/05/2013 07:07



bruno78 23/05/2013 19:49


Eh oui il ne pouvait y avoir que Charles qui nous propose un hommage, en commentaire. Merci!

charles 23/05/2013 12:24


" Nous avons toute la vie pour nlous amuser


Nous avons toute la mort pour nous reposer ..."


Salut l'ami et bon repos, tu as toujours été formidable autant ta vie d'homme que dans celle d'artiste ... je sais que c'est notre destinée à tous mais ton trépas me rend triste ...


 


Sinon, mardi dernier, décès de RAY MANZAREK _


Comme disait Jim Morrison : " Personne ne sortira vivant d'ici ... "


Décès de Ray parti rejoindre Jim ...


http://www.youtube.com/watch?v=aGmAmJFUvzM



http://24.media.tumblr.com/tumblr_m6l7qaODpv1r59mpno1_1280.jpg


The Doors are closed ...


http://www.cinemotions.com/data/films/0811/11/2/photo-When-You-re-Strange-2008-8.jpg


 



http://images2.mtv.com/uri/mgid:file:docroot:mtv.com:/shared/media/images/amg_artist_portraits/standard/drp100/p103/p10373h9wmg.jpg?enlarge=false&maxdimension=1300&matte=true&matteColor=black&quality=0.85