Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Publié par Pascal 13/11 7h51

 

La-Grande-Librairie.JPG

 

A l’occasion de la manifestation nationale « A vous de lire », du 27 au 30 mai, l’équipe de La Grande Librairie célèbrait le livre et la lecture au Théâtre du Rond-Point. François Busnel accueillait dans cette salle parisienne, dirigée par Jean-Michel Ribes, une douzaine de comédiens du théâtre et du cinéma venus lire les auteurs qu’ils aiment. La diffusion sur France 5 avait eu lieu le 27 mai.

 

François Busnel disait qu'il y avait l'envie d’un moment festif. "La littérature, c’est du plaisir, et La Grande Librairie alterne toujours entre humour et sérieux. Par ailleurs, les librairies et les théâtres sont pleins. Alors, avec Philippe Vilamitjana, directeur des programmes de France Télévisions, on a eu la folie des grandeurs et imaginé de remplir une salle avec 800 spectateurs pour venir écouter de grands textes. On voulait un beau spectacle. On a choisi l’émotion et l’humour pour donner encore plus de plaisir aux gens et l’envie de lire. Lorsque Guillaume Gallienne lit Proust, on a tout de suite envie de s’y plonger. Tout est dans la façon de dire les textes, les porter, les incarner. C’est une vision du monde !"

 

Selon le Parisien, avant même de connaître l’audience de cette spéciale, la direction de France 5 l’avait assuré à François Busnel : avant fin 2010, il y en aura une autre.

 

Ce sera chose faite le 23 décembre, confirme le quotidien aujourd'hui. Et toujours au théâtre du Rond-Point. Sont attendus Elsa Zylberstein, pour «Belle du seigneur », Sandrine Kiberlain pour « les Femmes savantes », Alexandra Lamy et François- Xavier Demaison pour« le Journal d’Adam et Eve» de Mark Twain, Julie Gayet et Isabelle Carré pour « le Petit Traité d’éducation lubrique» de Lydie Salvayre, Jean- Pierre Marielle et Agathe Natanson, Jean Rochefort, Guillaume Gallienne, Pierre Arditi, Lionel Abelanski. 

 

Crédit photo © Christophe Fillieule / La Fabrik / FTV.

 

 

Commenter cet article

Lloyd 13/11/2010 07:53



Joli casting !