Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 04/11 16h43

 

la-carte-et-le-territoire-houellebecq.jpg

 

Le jury du Prix Goncourt (membres de l'Académie : Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Patrick Rambaud, Michel Tournier, Edmonde Charles-Roux, Robert Sabatier, Jorge Semprun, Françoise Mallet-Joris, Bernard Pivot, Didier Decoin ) a fait connaître ce jeudi sa dernière sélection. Le vainqueur sera connu lundi midi.

Virginie Despentes, Apocalypse bébé, Grasset

Mathias Enard, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Actes Sud

Michel Houellebecq, La carte et le territoire, Flammarion

Maylis de Kerangal, Naissance d’un pont, Verticales

 

Selon le journal "Le Parisien" paru la semaine dernière, les jeux sont faits : La carte et le territoire de Michel Houellebecq va l'emporter. Selon Pierre Vavasseur, Bernard Pivot l’aurait assuré à la rédactrice en chef d’un grand magazine féminin. Didier Decoin aurait quant à lui affirmé que c'était le moment de lui donner. Et un "personnage éminent de la maison Flammarion, l’éditeur de Houellebecq, se serait ouvertement réjoui de cette victoire annoncée".

 

Le Prix Goncourt est décerné chaque année au début du mois de novembre. Jackpot financier la plupart du temps pour l'éditeur.

 

Le mode de scrutin est le suivant:

Le vote est oral.

Avant chaque tour de scrutin, on tire au sort le nom d’un juré qui annonce son vote. Puis on tire au sort le nom d’un deuxième votant, qui exprime son choix. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous se soient exprimés.

Au cours des dix premiers tours, le prix ne peut être attribué qu’à la majorité absolue. Du onzième au treizième tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité, la voix du président devient automatiquement départageante au quatorzième tour.

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article