Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 07/12 9h

 

NOEL_AUX_ANTILES_Vol2.jpg

Pour réveillonner de manière à la fois festive et traditionnelle, France Ô diffusera le 24 décembre l’événement « Chanté Nwèl », enregistré le 8 décembre. Présentée par Jean- Marc Thibaudier, cette 10e édition organisée par Outre-mer 1ère (anciennement RFO) mettra à l’honneur le groupe guadeloupéen Kasika & Benzo pour mettre le feu à la salle de l’Elysée-Montmartre. De nombreux autres artistes antillo-guyanais mais aussi des associations, des personnalités des médias et des élus seront également réunis autour de valeurs de partage et d’échange. Tout comme de nombreux « people » à l’instar de Babette de Rozières.

 

Par ailleurs, France Ô a réservé une surprise à ses téléspectateurs : grâce à un sous-titrage, en français et en créole, ceux-ci pourront pimenter leur soirée en s’adonnant à un karaoké des plus festifs !

 

Un peu d’histoire…

Le « Chanter Noël », ou en créole « Chanté Nwèl », est indissociable de la culture antillaise. Jusqu'à la fin du XIXe siècle les chorales de Noël étaient simplement constituées de choristes venues d'Europe. Et les cantiques étaient chantés en français. Avec le temps, des refrains en créole ont complété les cantiques et les rythmes du bèlè ou du gwo-ka ont été introduits avec les tambours et les ti-bwa. Aujourd'hui cette tradition est toujours bien vivante aux Antilles mais aussi en métropole, grâce aux familles et aux groupes de musique qui en ont fait leur spécialité. Les soirées de « Chanté Nwèl » nous ramènent au sens originel des fêtes de fin d'année, dans une ambiance de chaleur et de grande convivialité. A partir du premier week-end de l'Avent, on se réunit en famille ou entre amis pour chanter les cantiques de Noël en partageant les plats traditionnels comme le jambon de Noël, les pois d'angole et le boudin accompagnés d'un ti-punch ou d'un schrub (liqueur à base d'écorce d'orange macérée dans du rhum).

 

Les programmes du 24/12 sur les autres chaînes.

 

Commenter cet article