Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par François 08/06/2011

 

marina-and-the-diamonds-album-the-family-jewels-critique-al.jpg

 

L'union fait-elle toujours la force ? De la scène musicale à celles de la vie conjugale ou sportive, elles chantent comme elles respirent. Photos de groupes de filles, sans cliché ni chichi, mais avec une sacrée dose d'énergie. Toute une soirée à vivre le 5 juillet sur ARTE avec la programmation suivante.

 

20.40 8 FEMMES

FILM DE FRANÇOIS OZON AVEC FANNY ARDANT, DANIELLE DARRIEUX, CATHERINE DENEUVE, ISABELLE HUPPERT, VIRGINIE LEDOYEN, EMMANUELLE BÉART (France, 2002, 1h46mn)

Dans les années 1950, une vaste demeure bourgeoise isolée par les neiges. À la veille de Noël, le maître de maison est retrouvé assassiné dans son lit, un poignard planté dans le dos. Qui l’a tué ? Autour de lui, huit femmes et autant de mobiles…

 

22.30 CHEERLEADERS, UN MYTHE AMÉRICAIN

DOCUMENTAIRE D’OLIVIER JOYARD (France, 2011, 52mn)

Qui ne connaît pas les cheerleaders, celles que nous appelons les pom-pom girls, jeunes filles en uniforme bariolé qui se trémoussent au bord de terrains de sport outre-Atlantique ? Incarnation de l’Amérique des lycées et banlieues paisibles, objet fantasmatique par excellence, cette jeunesse triomphante se prête à toutes les interprétations et réappropriations… voire à la subversion. Voyage à l’intérieur d’un mythe qui révèle l’Amérique sous toutes ses facettes.

 

23.25 GIRLS GIRLS GIRLS, QUAND LES FEMMES S’EMPARENT DE LA SCÈNE MUSICALE

DOCUMENTAIRE DE NICOLA GRAEF ET SUSANNE BRAND (Allemagne, 2011, 52mn)

Dans les années 1960, des groupes exclusivement composés de filles se lancent à l’assaut des micros. Parmi les plus emblématiques, The Ronettes, The Supremes et The Runaways. Avec elles, un univers jusque là dominé par les hommes s’ouvre enfin aux femmes, bousculant préjugés et traditions. Un vaste et vibrant panorama qui témoigne de l’évolution des groupes féminins des années 1960 à nos jours.

 

0.15 NEW POP FESTIVAL 2010 GIRL POWER

DOCUMENTAIRE DE CHRISTIAN WAGNER ET MICHAEL MASCHKE (Allemagne, 2010, 52mn)

Morceaux choisis du New Pop Festival de 2010, à la rencontre des jeunes talents féminins de la scène pop. Avec notamment des extraits des concerts de Marina & the Diamonds (photo illustration), Aura Dione, Amanda Jenssen, Ellie Goulding et Rox.

 

RETOUR PAGE D'ACCUEIL.

LES 40 DERNIERS ARTICLES EN LIGNE

Related Posts with Thumbnails 

Commenter cet article

charles 08/06/2011 11:23



Trés chouette soirée, une fois encore, sur Arte !


Je serai présent devant les trois doc ...