Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par François 24/07/2011

 

A lire dans Le journal du dimanche, un article de Yann Thompson au sujet d'une polémique : l'administration pénitentiaire s'oppose à la diffusion sur France 3 d'un documentaire tourné dans les prisons de la ville de Rennes.

 

Un film tourné l'an dernier dans les deux prisons rennaises. L'aministration pénitentiaire refuse que les détenus apparaissent sans floutage, officiellement pour le droit à l'oubli des personnes condamnées. La réinsertion pouvant être compliquée en cas d'apparition à la télévision.

 

La réalisatrice du documentaire, Catherine Rechard, rappelle que chaque détenu a signé un accord écrit pour figurer à l'écran et que donner son droit à l'image est une décision personnelle. Elle ajoute qu'une institution ne devrait pas pouvoir décider à la place des détenus.

 

Un comité de soutiens -où on trouve notamment des réalisateurs et des producteurs - s'est formé. Une lettre ouverte, signée notamment par Noël Mamère, dénonce une forme de censure.

 

France télévisions refuse de recourir au floutage, ce qui détruirait la dimension humaine extrêmement forte du film.

 

Selon le JDD, ce film est d'une qualité rare et repose sur les témoignages de détenus et surveillants confrontés au déménagement de leur ancienne maison d'arrêt vers un centre pénitentiaire flambant neuf.

 

 

Commenter cet article

BarjaBule 24/07/2011 09:48



Je serais curieux de connaître les propos des gardiens surtout. Peut-être là la vraie raison qui gêne l'A.P.